En Aveyron, si juillet fut maussade, août devrait être radieux

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  • Activités nautiques, balades, patrimoine… L’Aveyron reste très apprécié.
    Activités nautiques, balades, patrimoine… L’Aveyron reste très apprécié. Archives Centre Presse
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François Cayla

Les prochaines semaines en Aveyron s’annoncent bien en termes de fréquentation, à l’inverse d’un début d’été assez timide.

Pour les acteurs et professionnels du tourisme en Aveyron, l’activité touristique départementale enregistrée en ce mois de juillet 2019 n’a pas été satisfaisante, selon la note de conjoncture publiée par l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron (ADT). 53 % d’entre eux, sur un panel de 470 professionnels, jugent en effet leurs activités inférieures à juillet 2018, pour 31 % qui la considèrent à peu près équivalente et seulement 16 % supérieure. Ce constat négatif pour juillet 2019 ne se démarque cependant pas de ceux établis ces dernières années sur la même période. Des budgets toujours plus serrés, des vacances scolaires tardives, la concurrence des destinations étrangères et des épisodes caniculaires sont, a priori et comme dans un passé récent, les explications à ce bilan grimaçant.

À mi-parcours de la saison estivale, et fort heureusement, les prévisions pour le mois d’août qui vient de débuter apparaissent plus optimistes. Ainsi, 76 % des acteurs touristiques prévoient une activité à la hausse ou au moins équivalente à 2018. Ce qui rejoindrait là aussi les tendances des années passées. La fréquentation du mois d’août en Aveyron est traditionnellement plus importante que celle de juillet. Août représente, ni plus ni moins, que le mois le plus important pour la fréquentation annuelle dans le département.

À se projeter encore un peu plus loin, vers les mois de septembre et octobre, les réservations sont encore peu fournies à ce jour et incitent donc à la prudence. On rappellera toutefois que, ces dernières années, la fréquentation touristique lors de l’arrière-saison s’est avérée une bonne surprise. Mais cela reste toujours lié aux réservations de dernière minute et à l’incontournable facteur météo.

Pour s’arrêter cette fois sur le début de la saison touristique, il aura été marqué par une météo défavorable et des jours fériés tombant en milieu de semaine, ce qui n’a pas favorisé les départs en longs week-ends. Le mois de juin a été malgré tout plus favorable aux professionnels du tourisme aveyronnais, avec, globalement, une bonne fréquentation d’ensemble, notamment lors des week-ends de l’Ascension et de Pentecôte. Au regard de ces différents éléments statistiques, le mois d’août sera une nouvelle fois le juge de paix quant à déterminer si 2019 sera un bon cru touristique pour l’Aveyron.

Les touristes donnent 8,6/10 à l’Aveyron

Si le début de saison touristique apparaît donc contrasté, le point positif des éléments collectés jusque-là par l’ADT tient dans le ressenti des touristes. D’un point de vue qualitatif, la perception de la "destination Aveyron" est ainsi considérée comme "excellente". Les touristes qui ont séjourné par ici ces dernières semaines mettent surtout en évidence la qualité des prestations. Cette perception de très bon niveau reste l’un des ajouts majeurs de la destination, avec une note moyenne de 8,6/10 (sur 8 400 avis). Les activités proposées et la restauration recueillent le plus de retours positifs, avec 67 et 65 % de jugements "excellents", suivis des campings (62 %) et des sites de visites (61 %). Pour l’ensemble des prestations touristiques aveyronnaises, le qualificatif "médiocre" n’atteint pas les 3 %. Enfin, et en attendant de connaître les données sur le profil des touristes étrangers (pas avant la fin de l’année), les visiteurs français (à + 1,92 % au global) sont d’abord originaires de la région parisienne.

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