Gastronomie

Nouvelle formule pour le guide Bettane et Desseauve qui sort le 28 août

  • Le guide des vins Bettane + Desseauve édition 2020, Flammarion, 24,90 euros, parution le 28 août 2019
    Le guide des vins Bettane + Desseauve édition 2020, Flammarion, 24,90 euros, parution le 28 août 2019 All Rights Reserved - All Rights Reserved
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - A l'occasion de la 25e année de leur collaboration, Michel Bettane et Thierry Desseauve rebattent les cartes de leur guide des vins éponyme pour offrir un podium d'envergure aux producteurs. Le tandem dévoilera le 28 août prochain le palmarès de ses 25 "signatures universelles". 

Déjà en 2018, Bettane et Desseauve avaient recentré leurs préférences bachiques en compilant les top des meilleures appellations de l'année, les meilleurs vins ou encore le top cent des producteurs. A l'image de la relation aussi amicale que professionnelle qui lie les deux experts, cette nouvelle édition compte célébrer d'abord les hommes, ceux et celles qui font le vin d'aujourd'hui. 

Michel Bettane et Thierry Desseauve ont composé une écurie bachique de 25 noms, qu'ils désignent comme leurs coups de coeur de l'année. "Le palmarès de ce guide compte plusieurs dizaines de petits vignerons encore très méconnus qui proposent des pépites dans des quantités très limitées : il faut se précipiter pour profiter de ces très bonnes affaires avant tout le monde. Mais nous avons voulu aussi relever 25 grands producteurs qui sont pour les amateurs de véritables signatures de qualité, dont on peut facilement trouver les vins, tous intéressants, dans de nombreux circuits de distribution" explique Thierry Desseauve.

Le palmarès sera chapeauté par la désignation d'une personnalité de l'année. Le guide représentera une opportunité de découvrir son portrait. En complément, les lecteurs disposeront d'un listing des 38 domaines que le tandem désigne comme ses "coups de coeur inconditionnels". Douze seront promus dans un classement cinq étoiles. Un top des producteurs estampillé "Prix-plaisir" pour repérer les vins de qualité sans grever son budget conclura ce millésime 2020.

Bien sûr, les oenophiles retrouveront en marge de ces podiums les résultats des dégustations de l'année afin de distinguer au mieux les étiquettes qui valent le coup. Plus de 10.000 vins ont été notés et commentés, et agrémentent l'appli Grand Tasting. 

Michel Bettane et Thierry Desseauve donneront rendez-vous aux amoureux de Bacchus lors du prochain Grand Tasting, au Carrousel du Louvre les 29 et 30 novembre prochains. La nouvelle version printanière du salon aura lieu les 15 et 16 mai 2020 au Carreau du Temple, à Paris. 

Le guide des vins Bettane + Desseauve édition 2020, Flammarion, 24,90 euros, parution le 28 août 2019

Relaxnews
Réagir