Tournoi de tennis d'Espalion : coup de jeune pour une vieille institution

  • Les artisans locaux ont fait preuve de créativité.
    Les artisans locaux ont fait preuve de créativité. CPA
Publié le
CORRESPONDANT

Lancé ce samedi, le tournoi de tennis annuel d’été se terminera par les grandes finales le dimanche 18 août.

En place depuis 1974, le tournoi de tennis est une animation incontournable de l’été espalionnais. Il entend s’offrir cette année une nouvelle jeunesse avec quelques innovations.

Il est désormais ouvert sans limitation de classement et espère attirer de nouveaux joueurs ou voir revenir d’anciens participants qui ont désormais un classement négatif. C’est donc un véritable open !

Pour remédier à un déficit de concurrentes dames qui s’affichait depuis plusieurs années, le nouveau juge-arbitre Hugo Jean Baptiste propose aux 4es séries féminines une formule multichances qui les regroupera sur un week-end avec au minimum trois matches au programme (le troisième set est remplacé par un super tie-break).

Les qualifiées de ce mini-tournoi dans le tournoi continueront leur course dans le tableau supérieur. Pour les hommes, fini le petit tour et puis s’en va. Dans chaque catégorie, y compris en 3e série, est mise en place une compétition parallèle qui permettra aux battus de continuer à jouer.

Le double messieurs reste quant à lui une véritable compétition tandis que le double mixte (limité à 16 équipes) se déroule dans une ambiance festive en soirée… Jusqu’à épuisement.

Un beau trophée

Pour les tableaux finaux messieurs et dames le Tennis club propose cette année, et pour les quarante ans à venir, la création d’un challenge sur lequel figurera, gravé, à compter de 2018, le nom des vainqueurs. Folie des grandeurs penseront certains ! La vérité est plus simple.

De passage au tournoi l’année dernière Ulysse Lacombe, artiste reconnu dans le maniement de la feuille d’or et d’argent, propose l’idée et la réalisation. Mis en contact avec Maxime Rous, graphiste, créateur du logo du club ils frottent leurs cervelles pour pondre un projet superbe auquel l’entreprise de ferronnerie Roumiguier a ajouté son savoir-faire.

Le socle et ses quatre faces laissent la place pour quarante noms de vainqueurs.

Charlène Roualdès et Nicolas Marcillac, vainqueurs 2018 sont les premiers à figurer sur les socles puisque, égalité des sexes oblige, messieurs et dames ont un trophée absolument identique.

Enfin, à l’occasion du tournoi, dans le cadre de sa buvette mais aussi dans le club house pendant toute l’année le Tennis club proposera un éco bar.

Fini les gobelets jetables. Place aux éco cup avec le logo du club consignés 1 € ou gardés. C’est selon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?