Bozouls : des artistes chinois inspirés par le Nord-Aveyron

  • La délégation des artistes chinois a été accueillie par Nathalie Ribéra et M.-P Manson.
    La délégation des artistes chinois a été accueillie par Nathalie Ribéra et M.-P Manson. CPA
Publié le
Centre Presse

Mercredi dernier, une délégation d’artistes chinois est venue en visite à Bozouls. Des artistes qui comptent bien revenir pour exposer leurs créations de peinture et céramique. Lors de leur démarche, ils poseront leur chevalet aux alentours afin de reproduire quelques paysages Aveyronnais.

Depuis quelques années, Zhang Yao, maître céramiste et artiste peintre chinois, développe des échanges artistiques franco-chinois en organisant des résidences artistiques et des expositions en Chine, autour de la céramique et de la peinture. Les lieux de résidences sont sélectionnés pour la source d’inspiration qu’ils peuvent proposer en termes de culture et de paysages.

Cette année, qui marque les 55 ans de l’établissement des échanges diplomatiques entre la France et la Chine, une résidence chinoise a été organisée au printemps dernier. Il était donc temps de mettre sur pied une résidence française et c’est le Nord-Aveyron qui a été retenu. Un territoire où les paysages et l’architecture authentiques seront la source d’inspiration des artistes.

Zhang Yao, professeur diplômé de la School Of, et directeur du centre de design d’art en céramique Parckaging de l’université de technologie du Hunan, a rassemblé une partie de ses œuvres au musée national d’art de Chine. Il a été par ailleurs le sujet de productions télévisuelles et a remporté de nombreux prix. Il a exposé à l’automne dernier à la galerie Sol, à Paris.

À ses côtés, plusieurs autres "pointures" artistiques étaient également du voyage : Zou Xing, master des arts et des métiers ; Zheng Qing, jeune artiste de la province du Hunan qui se consacre à la recherche de bleu et de blanc contemporains ; Pan Kunhong, professeur de design, qui a remporté le prix d’excellence de la 13e exposition nationale d’art ; Yuan Ye, élève de Zhang Yao, du département d’art de l’université Huaihua…

Cette délégation a été accueillie et guidée par Aurélien Morinière et Benoît Rocher, artistes français et co-organisateur de la résidence en France. Jurmy Chang, également co-organisatrice, diplômée artistique vivant en France, a assuré la traduction.

Tous ces artistes ont été reçus à la mairie avant de découvrir le site et la galerie. Ils projettent d’exposer en 2020 à Bozouls. Un échange important qui met une nouvelle fois la cité à l’honneur hors des frontières.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?