Challenge Vaquerin à Saint-Affrique : un air de rentrée avant l’heure

  • Comme l’an dernier face à Sale, Castres croisera la route d’un club anglais lors du challenge Vaquerin, en affrontant Bristol
    Comme l’an dernier face à Sale, Castres croisera la route d’un club anglais lors du challenge Vaquerin, en affrontant Bristol Archive
Publié le
Serge Carrière

Avec 11 équipes en quête de repères, dont Castres, champion de France 2018,la 26e édition du Challenge Vaquerin débute demain avec un plateau de qualité.

On peut dire que Franck Vaquerin et son équipe ont bien fait les choses en lançant les invitations pour cette 26e édition du challenge Vaquerin. En effet, le plateau compte trois équipes de Top 14, Agen, Castres et Montpellier ; cinq de Pro D2, Aix-en-Provence, Carcassonne, Colomiers, Mont-de-Marsan et Nevers ; deux de Fédérale 1, Albi et Blagnac, sans oublier les Anglais de Bristol qui évoluent en Premiership anglaise (l’équivalent du Top 14). De quoi permettre aux amateurs de beau jeu d’en prendre plein les yeux tout au long des trois journées du challenge.

Rodage avant les doublons

« Nous avons essayé de proposer des rencontres équilibrées afin que le spectacle soit au rendez-vous », explique Franck Vaquerin, pour qui cette édition s’inscrit dans la lignée des précédentes.
Si certaines formations sont déjà arrivées, d’autres, comme Bristol, arriveront dimanche. « L’équipe de Nevers est déjà sur place depuis quelques jours car elle est en stage. »
Au fil des années, le Vaquerin est devenu une étape quasi incontournable pour la préparation en vue du championnat, qui débute le 22 août pour la Pro D2 et le 24 pour le Top 14. « En cette année de coupe du monde, pour les clubs qui ont des internationaux retenus en équipe nationale, il est important d’affûter les joueurs appelés à être titulaires pour le début du championnat, avance l’organisateur. De nombreuses équipes l’ont compris et viennent au challenge pour peaufiner les derniers réglages. »
Dès la journée d’ouverture, demain après-midi à Saint-Affrique, les spectateurs vont pouvoir apprécier deux belles affiches. La première opposera Nevers et Colomiers, deux clubs de Pro D2. La seconde verra le Stade Montois (Pro D2) affronter Castres (Top 14), le champion de France 2018. Une rencontre qui ne semble pas trop déséquilibrée malgré la différence de division, tant les Montois ont effectué un recrutement de qualité, avec l’objectif ouvertement affiché d’accéder au Top 14 en fin de saison.

Retour aux « bases »

La deuxième journée se déroulera à Camarès vendredi et la troisième à Lacaune, le 15 août.
« Après avoir proposé des rencontres sur des sites comme Béziers l’an passé ou à Rodez en 2017, nous nous sommes recentrés sur nos bases dans le Sud-Aveyron et le Tarn. Le challenge, c’est aussi l’occasion de confronter le rugby des villes et le rugby des champs. Ici, pas de tunnel pour rentrer sur la pelouse, les joueurs sont au contact direct du public et passent devant la buvette pour se rendre à leur bus. C’est également ce qui fait le charme de notre épreuve, car ce sont des choses qu’ils ne vivent pas souvent », a poursuivi Franck Vaquerin, un organisateur passionné de beau jeu.
Mais, comment pourrait-il en être autrement lorsque l’on se souvient des exploits d’Armand Vaquerin, 10 fois champion de France avec Béziers et titulaire de l’équipe de France pendant 10 ans ?
 

Le programme

Jeudi 8 août, à Saint-Affrique.
18 h : Nevers - Colomiers.
20 h : Mont-de-Marsan - Castres.
Vendredi 9 août, à Camarès
16 h 30 : Aix-en-Provence - Carcassonne.
18 h 30 : Montpellier - Agen.
Jeudi 15 août, à Lacaune.
16 h : Albi - Blagnac.
18 h : Castres - Bristol.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?