Laissac-Sévérac l'Église. L’atelier ZAC est devenu un acteur culturel incontournable du territoire

  • Des expositions sont régulièrement proposées dans plusieurs villages.
    Des expositions sont régulièrement proposées dans plusieurs villages.
Publié le
CORRESPONDANT

Pour la 8e année consécutive, l’atelier ZAC, à Laissac, a encore réussi à se renouveler pour proposer diverses animations culturelles et artistiques à un public de plus en plus nombreux.

Ainsi, Sébastien Boscus, artiste plasticien et gérant de l’atelier de la place de la Poste, a imaginé pour ses élèves, qu’il aime appeler les "ZACtistes", des thématiques aussi variées que " les cabanes de rêve ", " les cartes subjectives ", ou " les 500 ans le Léonard de Vinci ". " L’important pour moi, affirme-t-il, c’est de fédérer autour de la création, en matière de peinture, de dessin, de loisirs créatifs, tous les publics, de tous les âges et de tous les milieux, expérimentés ou débutants, et de proposer des cours adaptés aux objectifs de chacun pour développer une expression personnelle et originale en s’amusant. "

En juin dernier, les œuvres réalisées par les "ZACtistes" ont été présentées lors de l’exposition annuelle de Laissac, qui a rassemblé près de 300 visiteurs en une semaine. De plus, sillonnant les routes du Laissagais et de l’Aveyron, Sébastien Boscus a créé pour l’atelier des œuvres collectives et de grand format dans les écoles de Ségur, Pierrefiche, Sainte-Angèle à Laissac, Bertholène… Intervenant "École et Cinéma", il a aussi réalisé avec les enfants des écoles publiques de Sévérac-le-Château des clips vidéo et, à l’école de Clairvaux-Bruéjouls, un moyen-métrage qui sera projeté au festival "Rencontres à la Campagne" de Rieupeyroux, en septembre. Et la ZAC est également un partenaire régulier des centres sociaux du département.

Au final, une dizaine de projets ont été menés sur la saison, auxquels il convient de rajouter le projet du dispositif "Culture et Lien Social" d’Aveyron Culture, partagé avec le collectif d’artistes "Marabout d’Ficelle". Dans cette aventure, Sébastien Boscus a traversé avec sa caravane-atelier les Causses à l’Aubrac pour réaliser, avec les familles des villages du territoire, une cinquantaine de dessins exposés dans les quatre bourgs de la communauté de communes. Un travail visible jusqu’au 15 août à la mairie de Campagnac.

Au mois d’août, la ZAC sera fermée, ce qui permettra de trouver de nouvelles idées et de nouveaux projets pour la rentrée de septembre.

Retrouver toutes les infos et le prochain programme sur le site www.zac-laissac.fr et la page Facebook ZAC Laissac.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?