Le Monastère. Pour les chiens et leurs maîtres, les multiples activités du Club canin ruthénois

  • Valérie Gombert et Fabien Schneider responsables du centre canin ruthénois
    Valérie Gombert et Fabien Schneider responsables du centre canin ruthénois
Publié le
CORRESPONDANT

Située sur le domaine de Combelles, l’activité première du club canin ruthénois est l’éducation des chiens. Dès l’âge de 2 mois et demi, via l’école du chiot (encadrée par des moniteurs diplômés par la société centrale canine), chiots et maîtres sont les bienvenus. L’objectif de l’association est de faire des chiens de l’association des animaux citoyens qu’on peut emmener partout, sans problème, des chiens faciles à vivre et bien dans leurs pattes.

Les chiens adultes ont aussi leur place. Les cours se déroulent par groupe de niveaux à la suite d’évaluations. Les cours ont lieu tous les samedis après-midi, encadrés par 10 moniteurs en éducation canine diplômés.

Au sein du club, d’autres activités sont proposées, sous l’égide de la Commission nationale éducation et activités cynophiles, telles que l’agility, le canicross, les chiens visiteurs…

L’agility est un sport canin dans lequel le binôme chien/maître évolue sur un parcours en franchissant divers obstacles. Seul un moniteur diplômé CNEAC, pratiquant la discipline, peut assurer cet entraînement en toute sécurité, afin d’éviter des accidents et des erreurs d’apprentissage très compliquées à corriger. Le club canin du Pays ruthénois compte dans ses rangs six moniteurs diplômés CNEAC.

Le canicross est une discipline familiale et athlétique ouverte à tous les licenciés d’un club affiliés à une canine régionale. Cette discipline permet de découvrir la nature avec son chien. Le club ruthénois s’appuie sur deux moniteurs diplômés CNEAC.

L’activité chiens visiteurs a pour but essentiel d’apporter réconfort aux personnes rencontrées, et ceci est réalisé dans les Ehpad, IME et autres établissements du même type.

Une activité CUN CBG (Commission d’utilisation nationale chiens de berger et de garde) est également au programme. Celle-ci concerne l’obéissance discipline de rigueur qui a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de mieux le comprendre, communiquer avec lui à travers des exercices simples, sans contrainte et accessible à tous afin de vivre en totale complicité avec son compagnon. Tous les exercices du programme des concours d’obéissance sont réalisés dans la vie de tous les jours. Le chien s’assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet… de manière innée, quand bon lui semble. La difficulté pour le maître est de lui faire faire ses gestes sur ordre en fonction du règlement.

Ces différentes disciplines sont donc enseignées au Club canin ruthénois, au Domaine de Combelles, tous les samedis et dimanche matin.

Samedi 7 septembre, auront lieu des portes ouvertes, à partir de 15 heures. Samedi 7 septembre, le club participera au Forum des associations, à partir de 14 heures, à la salle polyvalente du Monastère.

Contact : clubcaninrodez@gmail.com.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?