Culture et Loisirs

Une soirée dédiée au cinquantenaire du premier homme sur la Lune

Abonnés
  • Une soirée dédiée au cinquantenaire  du premier homme sur la Lune
    Une soirée dédiée au cinquantenaire du premier homme sur la Lune
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Beaucoup de ceux qui sont nés avant les années 60 se souviennent très exactement où ils étaient au moment où Apollo 11 toucha le sol lunaire. Il était 21 h 17 le 20 juillet 1969. Quelques heures plus tard Neil Armstrong prononça sa célèbre phrase : "C’est un petit pas pour l’homme mais un bond de géant pour l’humanité". C’était il y a 50 ans.

Cet immense évènement, retransmis en direct à la radio-télévision et vu par des centaines de millions de personnes fascinées à travers le monde, se devait d’être remémoré. Grâce à Mouret-Pruines patrimoine et cultures, ce sera le cas à Pruines, le 9 août, à 20 h 30, à la salle socioculturelle. La soirée est labellisée par l’association "Science en Aveyron".

Depuis la fin du programme Apollo, en décembre 1972, aucun homme n’a mis le pied sur la Lune. Pour les quarantenaires et les plus jeunes, cela reste donc un évènement de livre d’histoire. De nombreux documents existent sur cet épisode, notamment en provenance de la NASA, rassemblés, ils permettent de faire revivre avec précision ce moment historique.

Cette soirée est certes organisée pour remémorer ces incroyables instants, mais plus largement, l’exposé proposé par Jacky Mazars montrera comment la Lune a toujours fasciné l’homme. Il montrera également comment, grâce à Galilée, Kepler, Newton, il a été possible d’aborder l’idée des voyages spatiaux.

Ces savants ont inspiré les scientifiques des programmes lunaires, mais aussi les auteurs tel Jules Verne qui, en 1865, avait imaginé, comme ce fut le cas pour Apollo, un départ depuis la Floride et une mise en orbite "Autour de la Lune" dans son roman du même nom. Plus tard, George Méliès, ou encore Hergé, ont imaginé un voyage vers la Lune.

Un intermède musical sera aussi au programme et une mini-exposition présentant des documents et photos, des objets (un fragment de roche de Lune), des maquettes, des journaux de l’époque. De plus, si le temps le permet, la Lune sera visible en fin de soirée au télescope.

C’est donc une soirée très complète qui est proposée, l’entrée y est libre, elle s’adresse à tous les publics. Les enfants y seront les bienvenus.

CORRESPONDANT
L'immobilier à Pruines

24200 €

EXCLUSIVITE Situé dans un petit hameau à Pruines, parcelle de terrain con[...]

23000 €

Terrain viabilisé et constructible situé dans un quartier prisé en dominant[...]

Toutes les annonces immobilières de Pruines
Réagir