Cancer du sein : remplacer la viande rouge par de la volaille pourrait réduire les risques

  • Les femmes qui mangeaient les plus grandes quantités de viande rouge présentaient un risque 23% plus élevé que les femmes qui consommaient les plus petites quantités.
    Les femmes qui mangeaient les plus grandes quantités de viande rouge présentaient un risque 23% plus élevé que les femmes qui consommaient les plus petites quantités. gilaxia / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Une nouvelle étude suggère que la consommation de viande rouge pourrait accroître les risques de cancer du sein, contrairement à la volaille qui aurait des effets protecteurs. 

Pour parvenir à ces résultats décrits dans The International Journal of Cancer, des chercheurs du National Institute of Environmental Health Sciences (Caroline du Nord, Etats-Unis) ont récolté des données relatives à la consommation de différents types de viande et les pratiques de cuisson de 42.012 femmes, qu'ils ont suivies pendant plus de sept ans. 

Au cours de l'étude, 1.536 cancers du sein invasifs ont été diagnostiqués. L'augmentation de la consommation de viande rouge était associée à un risque accru de cancer du sein invasif : les femmes qui mangeaient les plus grandes quantités de viande rouge présentaient un risque 23% plus élevé que les femmes qui consommaient les plus petites portions.

A l'inverse, l'augmentation de la consommation de volaille était associée à une diminution du risque de cancer du sein invasif, à hauteur de 1% chez les femmes qui consommaient les portions les plus importantes. Une diminution des risques a également été observée chez les femmes qui ont remplacé les portions de viande rouge par de la volaille, notent les auteurs de l'étude.

Pas de lien entre les modes de cuisson et les risques de cancer 

Ces résultats n'ont pas changé, y compris lorsque les analyses ont tenu compte des facteurs de risque connus du cancer du sein (âge, antécédents familiaux, modes de vie) ou d'autres critères pouvant potentiellement fausser le lien de cause à effet comme l'origine ethnique, le statut socio-économique, le niveau d'activité physique ou le régime alimentaire. Par ailleurs, aucune association n'a été observée entre les différentes pratiques de cuisson et les risques de cancer. 

"La viande rouge a été identifiée comme un cancérigène probable. Notre étude ajoute d'autres preuves que la consommation de viande rouge peut être liée à un risque accru de cancer du sein, alors que la volaille était associée à un risque réduit", souligne Dale P. Sandler, auteur principal de l'étude et chercheur au National Institute of Environmental Health Sciences.

"Bien que le mécanisme par lequel la consommation de volaille diminue le risque de cancer du sein ne soit pas clair, notre étude prouve que remplacer la viande rouge par de la volaille peut être une solution simple pour réduire l'incidence du cancer du sein", conclut-il.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?