Millau : les maisons ossature bois ont le vent en poupe

Abonnés
  • Philippe Fabry et Régis Bel ont des chantiers de Millau à Grenoble, en passant par Sète.
    Philippe Fabry et Régis Bel ont des chantiers de Millau à Grenoble, en passant par Sète. Repro CP
Publié le
JDM

L’entreprise millavoise 2MB se positionne comme un des leaders.

Des maisons entièrement en bois ailleurs que dans les stations de ski, ont la côte chez les nouveaux propriétaires, qu’ils soient jeunes, retraités, en famille ou célibataire. Depuis 16 ans, la société millavoise 2MB propose à leurs clients des maisons sur-mesure. " Mon père était tailleur de pierre et je le suivais souvent sur des chantiers, raconte Régis Bel, le fondateur. J’ai toujours voulu construire une maison en bois et j’ai constaté par la suite qu’il y avait un énorme manque dans ce secteur en France."

Après plusieurs voyages dans les pays de l’est, il s’inspire de leurs églises entièrement en bois de sapin de Douglas et d’épicéa pour en faire des maisons madrier.

Le bois est coupé dans le centre de la France, avant d’être taillé dans les ateliers de Saint-Chély, Villefranche-de-Rouergue, Biars-sur-Cère ou Pont-de-Salars.

La société envisage de créer un nouvel atelier à Millau. Avec plusieurs équipes de montage, les commandes peuvent être assurées dans tout le pays.

Une activité florissante

Régis Bel s’est entouré de Philippe Fabry qui gère toute la partie administrative, de Pierre Millot qui encadre la partie chantier et depuis décembre dernier, c’est François Leguiban qui s’occupe du bureau d’études et qui prend en compte différents facteurs comme la force du vent, les conditions météorologiques en été comme en hiver, le terrain, etc.. Pour satisfaire la demande des clients.

Désormais, c’est dix à douze constructions qui sont vendues chaque année "avec une croissance à trois chiffres".

Concernant le prix, il varie selon le type de construction mais avoisine les 1 600 € le mètre carré pour un clé en main dont les travaux durent entre trois et quatre mois, et 700 € le mètre carré sur de l’autoconstruction.

La société a déposé plusieurs brevets, notamment pour son système de volets roulants dont le système est caché entre le mur extérieur et le mur intérieur.

"On est les seuls à proposer ça en France, le tout en répondant aux réglementations thermiques de 2012 qui impose des normes globales aux bâtiments comme l’étanchéité à l’air", insiste Régis Bel. "Les maisons ossature bois représentent aujourd’hui 10 % du marché de la construction. Les grosses entreprises comme Vinci ou Eiffage ont même lancé leur filiale bois", souligne-t-on au sein de l’entreprise millavoise.

"Même les stations balnéaires comme Marbella en Espagne s’intéresse à notre travail", ajoute-t-on.

Aujourd’hui, selon plusieurs études, une maison sur dix est construite en bois, contre 40 % avant la Seconde Guerre mondiale.

Au-delà d’un entretien facilité, d’une isolation de qualité avec un transfert d’humidité naturel, le bois permettrait d’économiser 20 à 30 % sur une facture de chauffage.

Et contrairement aux idées reçues, le bois résiste au feu car il ne brûle pas mais se consume, et dégage ainsi moins de gaz nocifs pendant une éventuelle combustion.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?