Millau. Sculpture de paille pour une fête champêtre

  • Un rappel humoristique du menu du samedi 17 août de la fête votive où la poule est reine avec son bouillon et son farci.
    Un rappel humoristique du menu du samedi 17 août de la fête votive où la poule est reine avec son bouillon et son farci.
Publié le
JDM

Les bottes de paille, élément rural par excellence, peuvent avoir un autre usage que celui agricole. Le comité des fêtes de Saint-Martin-de-Brousse a détourné leur fonction première en art primaire depuis quelques années.

En effet, depuis 2005, des membres de cette dynamique association eurent l’idée de créer une poule géante pour promouvoir la fête votive de ce hameau de la commune de Brousse-le-Château. Pour confectionner ce gallinacée bien dodu, il est nécessaire d’avoir une assise et un corps de paille enrubannés de blanc, de jolies ailes et une belle tête sympathique en contreplaqué et un très bel œuf en polyester, le tout avec de belles couleurs et surtout de l’huile de coude.

Après quelques heures d ‘efforts, la sculpture est réalisée. Depuis, chaque année, elle prend ses quartiers d’été pendant trois semaines au carrefour de la D44 et de la D143. Le but est d’attirer l’attention des automobilistes et cette publicité inédite porte ses fruits malgré l’ère de l’informatique. Pourquoi une poule : c’est un rappel humoristique du menu du samedi soir (cette année le 17 août) de la fête votive de ce hameau où la poule est reine avec son bouillon et son farci. Repas traditionnel après la fin des gros travaux agricoles que le comité des fêtes de Saint-Martin-de- Brousse a voulu perpétuer dans un cadre bucolique. La mascotte géante du comité a fait des émules. Des structures géantes de paille représentant des tracteurs, des vélos, des châteaux… apparaissent au bord des routes pour annoncer une manifestation. À Saint-Martin, la poule est revenue, prémices à des plaisirs simples.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?