Culture et Loisirs

La Route Randonnée Découverte a fait halte en Carladez

Abonnés
  • La compagnie « Les Frères Lumière » a proposé un spectacle époustouflant.
    La compagnie « Les Frères Lumière » a proposé un spectacle époustouflant.
Publié le / Modifié le S'abonner

Après la célèbre route du sel qui reprenait le trajet historique des chevaliers qui ramenaient "l’or blanc", le sel, de la Méditerranée jusqu’au Rouergue, c’est aujourd’hui et depuis 2013, la Route Randonnée Découverte (RRD) qui y succède. C’est à travers cette dernière que Vanessa Sandoval sa créatrice, a souhaité rendre hommage à la route du sel et à Jean-Yves Bonnet son créateur avec un nouveau concept mais aussi et toujours avec le même esprit festif. Ce nouveau concept a pour but la découverte du patrimoine local. Tous les ans, sont au programme de nouveaux sentiers, parfois non répertoriés sur les cartes, des visites guidées en partenariat avec les villes étapes, des repas traditionnels avec des produits locaux grâce à la mise en place d’une formule restauration tout au long du parcours avec les professionnels qui se trouvent sur l’itinéraire, y compris les producteurs. Ce sont des détails importants qui font de la RRD la randonnée équestre de l’authenticité. La RRD attire et rassemble des participants (80 cavaliers cette année) venus des quatre coins de l’Hexagone. Durant sept jours, les participants chevauchent chaque année sur un nouvel itinéraire. Cette année, pour la première fois, la RRD a pris son départ en région Auvergne-Rhône-Alpes, à Murat, pour continuer en région Occitanie sur le Nord-Aveyron.

Durant trois jours, la RRD a fait "escale" sur le Carladez. Le 30 juillet arrivée à Mur-de-Barrez avec en soirée un grand spectacle de feu pyrotechnie et percussions de la troupe "Les frères Lumière" accompagnés du danseur égyptien Ibrahim. Le 31, journée au château de Taussac, visite du village et en soirée animation "Fol chlorique" à Mur. Le 1er août, randonnée sur Lacroix-Barrez avec à l’arrivée spectacle équestre de la troupe "Impulsion" et marché des producteurs de pays.

Le lendemain, la randonnée se poursuivait vers Saint-Amans-des-Côts pour se terminer le 3 août à Entraygues-sur-Truyère.

CORRESPONDANT
Réagir