Sébazac-Concourès. Parrainage citoyen, un engagement

Abonnés
  • Entouré de sa famille, Océane  accomplit une démarche citoyenne.
    Entouré de sa famille, Océane accomplit une démarche citoyenne.
Publié le
CORRESPONDANT

Samedi à 11 heures, Laurent, élu de la commune, célébrait le baptême civil de sa fille Océane, 11 ans.

Une cérémonie de ce type avait déjà eu lieu dans la famille et Océane et son papa en avaient discuté ensemble. Aujourd’hui en âge de décider, elle a souhaité accomplir cette démarche.

Son papa trouve que cette décision correspond à une volonté de s’intégrer à la vie dans le respect des institutions : "C’est un départ dans la vie citoyenne. C’est un engagement civil avec des papiers officiels."

Quant à Océane : "Comme ça je fais partie de la République", dit-elle. Et à la question "qu’est ce que c’est pour toi la République", elle répond "la République, c’est la France".

Un engagement citoyen pour une jeune fille qui s’intéresse aussi à la vie de son village. La République commence là où l’on vit.

Un repas réunissait parents et amis pour fêter l’événement. Le baptême civil n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé. Le baptême civil se pratique à la mairie.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?