Météo

Orages : ce vendredi, l'Aveyron placé en alerte en soirée

  • Vents violents et grêle ne sont pas exclus sous les orages.
    Vents violents et grêle ne sont pas exclus sous les orages. Archives J.A.T. - Archives J.A.T.
Publié le / Modifié le S'abonner
Météo France a placé l'Aveyron, comme le Tarn et la Haute-Garonne en vigilance orange. Des risques d'orages violents sont à craindre en  soirée et en début de nuit. 

Une situation fortement orageuse avec des risques importants de phénomènes violents a conduit Météo France à placer l'Aveyron, notamment, en vigilance orange ce vendredi 9 août. 

Dans l'après-midi, les températures vont grimper pour atteindre des valeurs comprises entre 36 et 38 °C du Midi-Toulousain aux plaines du Tarn, 34 à 36 °C sur le Rouergue. Dans cette masse d'air surchauffée, des orages commencent à se développer en fin d'après-midi à partir du Midi-Toulousain puis s'organisent avant d'atteindre le Tarn et l'Aveyron en soirée et début de nuit. Ils sont accompagnés de phénomènes violents mais localisés, avec des cumuls de pluie de l'ordre de 20 à 30 mm en moins d'une heure associés à un risque fort de grêle. Les rafales peuvent atteindre ponctuellement 70 à 90 km/h. En seconde partie de nuit, les orages les plus virulents se décalent sur le Massif Central et l'activité devient essentiellement pluvieuse.

La plus grande vigilance est demandée aux habitants par la préfecture de l'Aveyron...

Centre Presse Aveyron
Réagir