Loisirs

Le concours de chiens de troupeaux de Ségur passe entre les gouttes

  • L’Aveyronnais Xavier Bro et son chien border collie Lucky lors de leur passage sur le pré.
    L’Aveyronnais Xavier Bro et son chien border collie Lucky lors de leur passage sur le pré. RB / RB
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Après avoir démarré sous les nuages samedi matin, le concours se poursuit ce dimanche avec l’entrée en lice des meilleurs chiens de berger.

Les bénévoles du comité d’organisation du concours de chiens de troupeaux de Ségur ont eu de la chance. Alors que des trombes d’eau se sont abattues toute la nuit de vendredi à samedi sur une large partie du département, du côté de Ségur, en revanche, seuls 9 mm d’eau sont tombés du ciel. Pas de quoi détremper et rendre impraticable le vaste champ censé accueillir le concours. Celui-ci néanmoins démarré timidement hier matin avec le passage des 17 concurrents et leur chien inscrits en niveau I et 2.

Neuf départements représentés

Venus de neuf départements les bergers et leur chien, des borders collies en grande majorité, se sont relayés sur le pré pour montrer leur savoir-faire de berger et mener le troupeau à travers divers exercices. L’après-midi, avec le retour du soleil et l’installation des premiers exposants et la mise en place des animations périphériques, l’ambiance semblait revenir. Aujourd’hui, avec l’entrée en lice des 15 concurrents du niveau 3 (comptant pour les championnats de France), celle-ci devrait être à son comble.

C’est du moins le souhait des bénévoles du comité d’organisation qui espèrent passer une nouvelle fois entre les gouttes malgré les orages prévus en Aveyron dans la journée. Avis aux amateurs du genre, le spectacle devrait être au rendez-vous sur le pré mais aussi autour avec la présence d’une quinzaine d’exposants, des stands de restauration, une buvette, des démonstrations de traite, de tonte ou encore de dressage d’animaux divers.

JDM
Voir les commentaires
Réagir