Rignac. Le concert de Gilles Liacopoulos rempli l’église de mélomanes

  • La tournée effectuée dans les églises aveyronnaises a été un réel succès.
    La tournée effectuée dans les églises aveyronnaises a été un réel succès.
Publié le
CORRESPONDANT

"Je suis à l’origine issu du milieu du jazz, plus précisément du piano-bar, j’ai commencé à organiser des concerts de baroque dans les églises en Aveyron au mois de mai avec le flûtiste Jérémie Bernet-Rollande", a expliqué Gilles Liacopoulos à l’issue de son concert donné en l’église du village.

La démarche du pianiste était de faire découvrir et de rendre accessible à tous la musique baroque et de remettre en cause l’étiquette intellectuelle qui lui est trop souvent accolée. Avec les interprétations des Partitas de J.-S. Bach composées pour clavecin aux alentours des années 1730, soit un concert de musique baroque interprété au piano seul, le public a été charmé par cet imposant chapelet de notes délivré par l’artiste.

Et d’expliquer : "Basée sur le principe de la fugue et du canon, les parties mains gauche et droite se répondent, se complètent et finissent par s’additionner harmoniquement. Le terme Partita, employé depuis le XVIIe siècle désigne une pièce pour clavier ou une sonate de chambre qui regroupe plusieurs danses."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?