Cransac. Les Droits des Femmes retracés à L’Envol par une exposition photo

  • Des membres de l’association Affirméé.
    Des membres de l’association Affirméé.
Publié le
Correspondant

L’association capdenacoise Affirméé (Accompagnement femmes, Formation, Insertion, Revalorisation, Mobilisation, Écoute, Égalité) s’est donné pour mission de soutenir et d’accompagner des jeunes filles et des femmes qui subissent toutes formes de violence.

Dans cet ordre d’idée, par le biais d’une exposition photo installée à L’Envol de Cransac et visible jusqu’à la fin du mois, elle retrace l’histoire des Droits majeurs des Femmes acquis tout au long du XXe siècle au travers de photos.

Ce dès 1913, avec le congé maternité de 4 semaines accordé aux femmes avant et après l’accouchement.

Car, effectivement, rien ne s’est fait en un jour et si cela peut prêter à sourire aujourd’hui, c’était alors un grand pas pour la condition féminine d’alors.

Cela s’est poursuivi en 1924 dans l’enseignement avec un bac identique pour les femmes et les hommes.

En suivant, les femmes vont obtenir le droit de vote et d’éligibilité en avril 1944 et elles voteront pour la première fois en 1945.

Vingt ans après, en 1965, elles obtiennent de pouvoir gérer leur propre compte, sans le consentement de leur mari. En 1972, c’est l’égalité des salaires entre femmes et hommes qu’elles inscrivent dans le marbre… mais encore aujourd’hui, concrètement, ce n’est pas tout à fait ça. La loi Simone Veil qui autorise l’interruption volontaire de grossesse est adoptée en 1975.

Toutes les étapes sur l’évolution des Droits de la Femme sont retracées sur cette exposition, jusqu’en 2018, et les dispositions juridiques prises contre les violences sexistes et le harcèlement de rue.

Outre la vision de l’exposition photos qui possèdent toutes un commentaire, les visiteurs pourront mesurer leurs connaissances sur ce sujet, en participant à un jeu se déclinant sous la forme d’un questionnaire ayant trait à toute cette évolution des Droits des Femmes.

Contact : association Affirméé au 06 06 42 57 75.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?