Millau. L’office de tourisme classé en première catégorie
Une reconnaissance du travail, mais surtout le lancement d’une dynamique.
L’office de tourisme (OT) du pays de Roquefort et du Saint-Affricain a obtenu la marque qualité tourisme fin juin. Elle a été délivrée par la direction générale des entreprises, un organisme national public qui dépend du ministère de l’économie et des finances, ainsi que par les offices de tourisme de France, à savoir la Fédération nationale des OT. "C’est une de demande de la communauté de communes mentionnée dans la convention d’objectifs avec notre OT, explique Mélanie Gavalda, la directrice de l’OT. Cela fait partie des attentes de la contractualisation “Grand site Occitanie”, mise en place par la Région qui a pour nom “Millau, Roquefort, Sylvanès”. L’obtention de cette marque était indispensable pour passer à l’étape suivante, à savoir le classement de l’OT en catégorie 1 obtenu le 19 juillet dernier."
Le paquet sur la communication
Il a été attribué par arrêté préfectoral sur dossier établi selon des critères nationaux. "Notre OT est le premier en France à avoir été audité selon le nouveau référentiel qui est en phase de test", indique Mélanie Gavalda. En Aveyron, l’OT est le quatrième à obtenir la marque le classement après ceux de Millau, Rodez et Decazeville."
Tout ceci acte un engagement pris par l’OT envers ses multiples clients, visiteurs, professionnels, collectivités de rattachement, organismes publics et ses salariés. Il y a 104 critères obligatoires et 22 facultatifs, dont un gros volet communication. "Cela permet dans notre cas de formaliser et de clarifier le cadre stratégique entre la communauté et l’OT, souligne Mélanie Gavalda. Que ce soit l’organisation, le plan d’action, le fonctionnement de l’équipe et les moyens financiers."
Professionnalisation
Mais tout ceci n’est pas visible en tant que tel pour le visiteur, car la marque et le classement reconnaissent des pratiques qui existaient déjà. "Ce n’est pas une fin en soi, observe Mélanie Gavalda. On s’engage à être dans un progrès continu, à se remettre en cause et à se professionnaliser. Le tourisme repose sur de l’humain. C’est une reconnaissance mais c’est surtout le lancement d’une dynamique. C’est une remise en cause et il faut s’adapter à l’activité touristique qui évolue très vite. La marque qualité permet de partager cette philosophie avec l’équipe, la collectivité et les membres de notre conseil d’administration. À terme, c’est créer une dynamique avec les professionnels. Cela doit être une démarche de progrès à l’échelle du territoire."
Présence sur les réseaux sociaux
L’OT du pays de Roquefort et du Saint-Affricain comprend quatre sites physiques : un permanent à Roquefort (y compris le siège de l’OT) et trois délocalisés (Saint-Affrique, Saint-Izaire et Coupiac). En haute saison, ils sont animés par douze salariés, certains à temps partiel.
Quant à la communication envers le grand public, les cartes et documents papiers sont toujours d’actualité, bien que leur nombre décroisse régulièrement. "Aujourd’hui, la communication est essentiellement numérique avec un site internet trilingue et la présence sur les réseaux sociaux, précise la directrice. La fréquentation du site internet est en augmentation régulière chaque année."
De janvier à juillet 2019, il totalise 21 463 visiteurs uniques, soit une augmentation de + 23 % par rapport à la même époque en 2018. Cela correspond à 89 334 pages vues, soit une progression de +12 % par rapport à 2018. De même, le nombre d’abonnés sur Facebook (2 146 fin juin) et Instagram (1 051) est en augmentation constante.
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