Rieupeyroux. Un Festival en bastides très prisé

  • Un festival plébiscité par le public.
    Un festival plébiscité par le public.
Publié le
CORRESPONDANT

Le Festival en bastides, cette année encore, a réuni un public fort nombreux venu parfois de loin afin d’assister à des spectacles de rue à Rieupeyroux, mardi dernier.

Le premier spectacle, théâtral, "Le magnifique bon à rien", de la compagnie Chicken street, joué devant la fontaine du lac, a mis en scène le personnage de Serge Badot, ancien constructeur de palettes et désormais directeur du seul Cinémarama itinérant de la région : équipé de seulement 10 planches, 20 caisses en bois et 30 ballons de baudruche, le comédien reconstitue, sans trucages et sans assistance, les scènes cultes du film de Sergio Leone "Le bon, la brute et le truand", et joue les personnages principaux, perruque à l’appui, ou encore en imitant la voix française de Clint Eastwood. Jouant de la gâchette avec son agrafeuse, il a bien amusé petits et grands.

Le second spectacle a permis de découvrir Salt, de la Compagnie Fil d’Arena, dansa-teatre, qui réunit sur scène trois danseuses-chorégraphes, pour une performance dans laquelle trois femmes en exil sortent de sacs en plastique, encore vacillantes après un périple mouvementé, et symbolisent par leurs mouvements les attentes, les espoirs, les rêves, le désenchantement de la vie de femmes parfois traitées comme des objets et déshumanisées…

Gaston, spectacle de la compagnie Fatras, a permis de finir l’après-midi au jardin public avec un spectacle plus léger, proposé par un groupe de musiciens-comédiens : swing endiablé, rock’n’roll déchaîné, valse mélodieuse ou encore cumbia généreuse se sont enchaînés, reliés par un narrateur à la verve entraînante.

Buvette et marché de producteurs installés derrière l’église ont permis aux spectateurs de faire une pause agréable avant la dernière animation de la journée, "Méduse(s)", du collectif Aurita.

Les touristes ne cessaient de souligner que pour un si petit village, les animations, de qualité et fort nombreuses, étaient impressionnantes…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?