Basket-ball : objectif maintien pour le CTC (Rodez agglo)

Abonnés
  • Malgré l'accession en Nationale 3, l'effectif a peu évolué.
    Malgré l'accession en Nationale 3, l'effectif a peu évolué. S.C
Publié le
Serge Carrière

Les joueuses de Nicolas Flottes ont repris contact avec le parquet hier soir, afin de préparer leur première saison en Nationale 3.

Après quasiment deux mois de repos, les filles du CTC (Coopération territoriale de clubs) Rodez agglo ont retrouvé le parquet, hier soir. Le début d’un nouveau chapitre, consécutif à une saison riche en émotions, qui les a vues accéder à la Nationale 3, avant de s’incliner en finale du championnat Prénational. « Nous avons arrêté le 16 juin, juste après la finale, car la saison a été longue et le groupe avait besoin de repos, explique Nicolas Flottes, l’entraîneur. Nous allons maintenant préparer la Nationale 3, qui ne sera pas de tout repos. »
Le CTC se présente à l’étage supérieur avec un groupe qui n’a quasiment pas évolué. « Il y a peu de changement, seul deux départs pour mutation professionnelle et une recrue. Une deuxième pourrait arriver prochainement », précise le technicien.

Première rencontre le 15 septembre

Nombre de clubs de Fédérale 3 mettent les moyens pour recruter, mais ce n’est pas la volonté du CTC. « J’aurais pu engager une ou deux mercenaires, dit-il. Nous préférons nous appuyer sur notre groupe dans lequel onze joueuses sont du département et huit ont été formées au club. Nous allons faire monter une ou deux jeunes du club pour étoffer l’effectif. » Un effectif que le coach fixe à douze éléments.
Pour préparer cette nouvelle saison, les Aveyronnaises vont s’entraîner trois fois par semaine et ont un calendrier de matches amicaux assez dense. « Je n’ai choisi que des clubs de N2 ou de haut de tableau de N3. Je veux mettre tout le monde dans le dur tout de suite. Quitte à prendre quelques gifles. Il faut qu’on soit près très tôt. »
Nicolas Flottes mise sur la défense et la solidarité du groupe. « Il y a une différence de niveau et il va falloir être meilleur partout. Nous avons une bonne défense et le groupe est vaillant. Il faut faire avec nos valeurs. » Mais avec quatre clubs qui descendent en fin de saison, le CTC n’aura pas beaucoup de jokers. « On s’achemine vers un championnat à deux vitesses, avec un haut de tableau intouchable et une autre partie où il faudra mettre quatre équipes derrière, prévoit l’entraîneur. Le maintien, qui est l’objectif du club, passera certainement par dix victoires. »
La première rencontre aura lieu le 15 septembre à Mauguio, bourreau des Aveyronnaises en finale, en juin. « Nous devons nous servir de cette défaite : après avoir mené de vingt points, nous nous sommes inclinés de deux points. Les filles vont être motivées pour une revanche. » Pour aider Nicolas Flottes dans sa tâche, le club s’est adjoint les services du kinésithérapeute Robin Jeansou. « Il sera là pour soigner les bobos les lendemains de match et participer à la préparation physique », glisse le coach ségali.

L'effectif

Départs : Laure Mouly et Charlene Fritschmann.
Arrivée : Aurélie Issaly (Rignac).
Le groupe : Marine Terral, Mathilde Mouysset, Audrey Hautcolas, Charline Noubel, Clemence Cabrit, Pauline Bouissou, Aurélie Pourcel, Marion Binda, Laura Sincholle, Charlotte Jaizonou.

Les matches amicaux

Samedi 17 août à 19 h, contre Gimont (N3) à La Primaube.
Samedi 24 août à 20 h, à Carmaux (N2).
Mercredi 28 août à 20h30, à Gaillac, contre GOT B (N3).
Samedi 31 août à 20 h, contre Monaco (N3), à La Primaube.
Samedi 7 septembre, contre Carmaux (N2) à Rodez.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?