Sévérac d'Aveyron. L’aire de décollage de parapente inaugurée

  • L’inauguration s’est déroulée en présence de nombreux élus et des acteurs de cette belle réalisation.
    L’inauguration s’est déroulée en présence de nombreux élus et des acteurs de cette belle réalisation.
Publié le
CORRESPONDANT

Opérationnelle depuis un an, l’aire de décollage de parapente de Novis située sur la route menant de Novis au Samonta a été officiellement inaugurée en présence de nombreux élus et des acteurs de cette belle réalisation. Un parking aménagé avec des tables de pique-nique, une poubelle et des toilettes sèches complètent cette réalisation située à 890 mètres d’altitude dans le cadre exceptionnel du Causse de Novis avec en toile de fond le célèbre viaduc de Millau.

Cette aire est le départ vers une aire d’atterrissage située en dessous chez M. et Mme Molinié mais elle peut servir aussi pour des vols plus long allant jusqu’à Saint-Flour…

Le projet s’inscrit dans le cadre du pôle de pleine nature

L’aménagement a été porté par la communauté de communes, le comité départemental de vol libre, le Conseil Départemental, la Région et aussi le Parc naturel des grands causses. Elle est accessible à tous les volants licenciés ou non, une régulation pouvant intervenir selon l’affluence en faveur des licenciés à la fédération française de vol libre.

L’aire est axée sud, sud-est, elle permet le vol avec un vent minimum soutenu et sert de base de repli quand le vent est trop fort à Millau. "Le site est magnifique, on est à l’embouchure des gorges du Tarn, on a un paysage cent pour cent sauvage… c’est un site très sensible auquel on fait attention" confirme un des membres de Millau Free Vol. Ce projet s’inscrit dans le cadre du pôle de pleine nature du Parc naturel des grands causses qui comporte 40 projets dont l’aire et l’aménagement pour l’activité pêche du lac de la Cisba, autre lieu très prisé par les sévéragais et leurs voisins. "C’est un beau projet qui amène parfois 20 à 30 parapentistes, qui pour certains découvrent notre territoire mais surtout l’utilisent avec des valeurs louables, ça ne pollue pas, l’équipement permet de canaliser le stationnement et apporte un minimum de confort avec l’installation des toilettes sèches" a commenté Camille Galibert. Alain Gal maire de Lapanouse a précisé que "c’est grâce au parc des grands Causses qui a accompagné ce projet et surtout en la personne de Sandrine Charnay, chargée de mission tourisme au parc".

Jean-Jacques Cantagrel, président du comité départemental de vol libre de l’Aveyron a terminé en souhaitant que pour compléter cette aire remarquable des webcams montrant les sites de vol soient dans les réalisations à venir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?