Villefranche-de-Rouergue. Retrouvailles au pays pour les Villefranchois de Paris

Abonnés
  • Les Villlefranchois de Parisont visité la Maisondu Gouverneur à Najac.
    Les Villlefranchois de Parisont visité la Maisondu Gouverneur à Najac. GDM
Publié le
GDM

Nombre de Villefranchois expatriés dans la capitale se retrouvent chaque été au pays. L’occasion de festoyer et de visiter la Maison du Gouverneur de Najac et le village de Varen cette année.

Les Villefranchois de Paris n’oublient pas leurs racines et nombre d’entre eux se retrouvent chaque été au pays. Notamment lors d’un banquet, une tradition vieille de 107 ans, date de fondation de l’amicale villefranchoise qui regroupe aussi les personnes originaires des anciens cantons de Najac, Villeneuve et Villefranche.

" C’est en fait tout le territoire de l’ouest Aveyron qui est ainsi mis à l’honneur", précise Michel Estival, le président des Villefranchois de Paris. Outre le temps de convivialité autour d’un bon repas (cette année les amicalistes ont festoyé au moulin de Varen), cette journée passée ensemble est l’occasion de découvertes culturelles. C’est ainsi qu’ils ont pu visiter en début de semaine la Maison du Gouverneur à Najac, puis ont bénéficié, sur la digestion, d’une balade commentée dans le village de Varen.

Appel aux jeunes afin de renouveler et de perpétuer l’amicale

D’autres rendez-vous incontournables attendent les Villefranchois de Paris en automne et en hiver. Tout d’abord, le fameux marché de pays, rue de l’Aubrac, à Bercy, dans le XIIe arrondissement parisien, les 11, 12 et 13 octobre prochain. "Car le Villefranchois est gastronomiquement fort bien représenté dans la capitale avec notamment des producteurs de Sanvensa et Najac", insiste Jean-Michel Estival. Après le banquet estival, place aussi au banquet hivernal, fixé cette année au 1er décembre, à l’hôtel Intercontinental, tout près de l’Arc de Triomphe.

Un moment convivial que viennent aussi partager les Tarnais de Paris. Entre voisins, on se comprend. Mais à l’inverse de l’été, pas de visite dans la capitale en hiver.

En revanche, une tombola "richement dotée" et un bal avec DJ, peut-être pour esquisser sans doute quelques pas de bourrée, sont programmés. " Il est bon de perpétuer ces rencontres amicalistes extrêmement chaleureuses qui permettent de parler du pays avec des gens du pays", se félicite Michel Estival. "Mais le temps passant, notre amicale aurait besoin de se renforcer et surtout de se rajeunir", confie Michel Estival, avant de lancer un vibrant appel aux jeunes afin qu’ils viennent en nombre les rejoindre et continuer à faire vibrer ce souffle aveyronnais à Paris.

"Vive l’Amicale des Villefranchois de Paris, amicale de l’ouest aveyronnais, nouvelle appellation à trouver."

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?