Culture et Loisirs

Succès pour l’exposition des métiers

Abonnés
  • La salle d’exposition n’a pas désempli.
    La salle d’exposition n’a pas désempli.
Publié le / Modifié le S'abonner

Comme chaque été, la Maison des savoir faire a organisé son exposition des métiers à l’espace culturel de Campagnac. L’espace des Motards du Viaduc et la salle de danse ont été occupés toute la journée par des exposants présentant leur travail ou exécutant leur savoir-faire devant un public nombreux et intéressé.

Tous les domaines étaient présentés : bijoux, paillage de bombonnes, paillassous, paniers, poupées de laine, dentelle du Puy, etc. Bio Causse, fabricant artisanal de savon, résidant à Saint-Saturnin-de-Lenne présentait une large gamme de savons aux différents parfums. Plusieurs producteurs locaux ont également proposé leur production : yaourts de brebis, fouace au safran de Saint-Saturnin, conserves, volailles d’Ajas, fruits, vins, gâteaux.

Un diplôme pour récompenser les œuvres

Le tourneur sur bois a eu beaucoup de succès. C’est de la magie que de voir naître progressivement à partir d’un morceau de bois brut, une toupie que l’artisan le plus souvent donnait aux enfants. À l’entrée de la salle de danse un petit atelier de fabrication de lettres avec des clous de tapissier a attiré de nombreux enfants qui réalisaient leurs initiales avec des clous à tête dorée utilisés par les tapissiers pour réparer les vieux fauteuils.

À l’intérieur de la salle de danse, c’était le lent travail des dentellières qui retenait un public qui devait patienter plusieurs minutes pour voir avancer un tant soit peu l’ouvrage. Inutile de demander combien de temps il faut pour faire un carré de dentelle. La réponse qui venait était invariablement : "le temps qu’il faut".

Cette année, le concours de dessins d’enfant a eu un peu moins de succès que l’an dernier aux dires de Marité Gay, la présidente du jury. Il faut bien admettre que plus les années passent et plus les enfants sont habitués à manipuler une tablette plutôt qu’une feuille de papier et des crayons. Tous ceux qui ont participé au concours se sont vus décerner un diplôme récompensant leur œuvre et des cadeaux fournis par différents sponsors. Organisateurs et exposants ont été satisfaits de cette journée et donnent rendez-vous l’année prochaine.

CORRESPONDANT
L'immobilier à Campagnac

400 €

CAMPAGNAC : Décoration contemporaine pour cette maison entièrement rénovée [...]

Toutes les annonces immobilières de Campagnac
Réagir