Decazeville : le bon bilan du cinéma La Strada

  • Le cinéma, une idée de sortieà partager en familleou entre amis.
    Le cinéma, une idée de sortieà partager en familleou entre amis. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Avec près de 90 000 spectateurs qui se sont assis, l’an passé, dans l’une des trois salles de projection de La Stada, le cinéma reste une valeur sûre de l’attractivité culturelle et ludique du Bassin.

Le bilan passé à la loupe lors du conseil communautaire fait apparaître une légère baisse (- 6 %) de la fréquentation, imputable, selon Arnaud Segond, le directeur de La Strada, "à l’effet Coupe du Monde de football qui a non seulement éloigné le public des salles noires mais aussi incité les producteurs à différer les sorties de films à grand spectacle plus tard, mais il ne faut pas oublier que le niveau de fréquentation de l’an passé se hisse parmi les trois meilleurs depuis l’ouverture de La Strada". Au fil des 4 071 séances annuelles, 347 films ont été diffusés, soit sept nouveautés par semaine.

Les recettes du succès

Des films du box-office qui cohabitent avec des programmations "art et essai" ont apporté une touche de diversité qui participe à la réputation du cinéma. Et une évidence, " accueillir autant de spectateurs du Bassin, et d’ailleurs, c’est énorme pour le territoire ", confie le directeur. Pour conserver la fidélité de son large public, l’équipe de cinq salariés veille également à proposer différentes animations collatérales menées de concert avec le tissu associatif, les collectivités, le public scolaire… Des mesures qui vont de pair avec des tarifs, inchangés depuis 2015, qui restent abordables. Enfin, du côté de la programmation, des séances dont le nombre va crescendo participent au maintien d’une fréquentation importante. Dans les prochains mois, d’importants travaux menés dans les trois salles apporteront davantage de confort aux spectateurs, "tous les fauteuils seront remplacés au profit de nouveaux plus spacieux et en même temps, les revêtements seront changés".

L’année 2019 sera un bon cru

Tous les voyants sont au vert pour La Strada qui devrait flirter, voire dépasser les records de fréquentation historiques en 2019. Les pics d’entrées enregistrés par la diffusion du « Roi lion » et les sorties de films à succès prévues au cours des prochains mois devraient doper le remplissage des trois salles noires. Avec des films cultes bientôt à l’affiche : « Fast and furious » dans 15 jours, les Chevaliers du fiel en octobre, « Reine des neiges » et « Star Wars » en fin d’année, et le dernier « Rambo » qui arrive, tout laisse à penser que le millésime 2019 pourrait allègrement franchir la barre symbolique des 90 000 entrées.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?