Rignac : au lycée professionnel, dernière ligne droite avant les Olympiades des métiers

  • Louis vérifie le niveau, Stramare, Fontanelli, Burguière, Volpelieret Baptiste posent une dalle.
    Louis vérifie le niveau, Stramare, Fontanelli, Burguière, Volpelieret Baptiste posent une dalle. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Des bruits anormaux dans le grand atelier du lycée professionnel en cette période de vacances, de quoi suspecter une éventuelle effraction ! Plutôt que d’alerter les autorités compétentes, on ose pousser la porte et agréable surprise, ce ne sont que deux élèves et une équipe pédagogique qui s’affairent. Retour en arrière pour se rappeler que ces deux élèves champions de France sont qualifiés pour la finale planétaire prévue à Kazan en Russie du 21 au 28 août. Finis les flonflons de la réception à l’Élysée par le président Emmanuel Macron pour Baptiste Fabre et Louis Solignac, place au travail. Ils n’ont pas connu véritablement de vacances car, après plusieurs semaines de préparation physique et mentale à Bourges et plusieurs semaines d’entraînement technique au pôle national d’excellence d’Angers, du 29 juin au 6 juillet, ils étaient en préparation physique et mentale au Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

Travail en binôme

Depuis, pas de rassemblement national, mais une fois par semaine dans une salle des sports de Rodez, des exercices cardiovasculaires, de musculations, d’étirements. Et surtout des journées d’entraînement passées au lycée avec leurs enseignants Jean-Marc Volpelier et Laurent Burguière, avec Julien Fontanelli le coach de Languedoc-Roussillon, avec Joseph Stramare, le conseiller en bois.

D’abord pour éplucher les indications envoyées en anglais par les organisateurs de la WorldSkills Competition sur les matériaux et les végétaux à utiliser et sur les différents ouvrages à réaliser sur un carré de 7 x 7 mètres, avec une cascade et des lumières. Puis pour améliorer la cohésion de ce travail en binôme et la rapidité d’exécution, deux éléments très importants dans cette compétition mondiale.

Pendant trois jours et demi à Kazan, ils seront mille six cents compétiteurs venus de soixante-sept nations s’affrontant dans cinquante-six métiers.

Baptiste et Louis affronteront vingt-et-un pays dans la catégorie aménagements paysagers : "Physiquement et techniquement ils sont prêts pour affronter cette épreuve et ils savent gérer l’événement", a confié Jean-Marc Volpelier. Rendez-vous au retour ! Avec le maillot arc-en-ciel de champions du monde ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?