Entraygues-sur-Truyère : Charlotte Reniers, kayakiste et championne de free style

  • Charlotte Reniers, avec son kayak,au bord de la Truyère.
    Charlotte Reniers, avec son kayak,au bord de la Truyère. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Charlotte Reniers, 17 ans, est une passionnée de kayak. À 14 ans, elle intègre "l’école des Pagaies" le samedi après-midi à l’Asvolt, association où elle passera tous ses étés pour apprendre les bases du canoë-kayak dans les descentes sur la rivière. Elle y découvre aussi le free-style en imitant les plus grands et s’initie à cette pratique à Millau, sur les rouleaux du stade d’Eaux Vives à la Maladrerie.

Le free style, c’est faire en 45 secondes, le plus d’acrobaties et figures possibles avec le kayak dans une vague très spécifique, en général sur un plan d’eau ou une rivière aménagée. Les kayaks sont très courts. Cette habitante de Golinhac a fait sa première compétition au Free kayak tour national (FKTN) où des kayakistes français et étrangers se rencontrent, puis un stage Free pour les filles, à 15 ans, avec Marlène Devillez (vice-championne du monde de free style), ce qui lui a permis de se sentir à l’aise dans la pratique.

Axel Sivadier qui pratique le free style à l’Asvolt la chapote et lui donne des conseils. Il l’emmène dans toutes les compétitions en France où, ils participent tous deux : la dernière était Saint-Pierre de Bœuf River Fest, près de Lyon, en avril, où ils ont été accompagnés par des membres du club de l’Asvolt et où elle a terminé 1e de sa catégorie.

Début juillet, elle a participé aux championnats du monde de free style à Sort en Espagne, où elle a terminé à une place honorable. L’année prochaine, le championnat d’Europe aura lieu en France et Charlotte compte bien y participer en catégorie junior. Mais déjà elle se prépare pour les prochains championnats du monde qui auront lieu dans deux ans en Angleterre.

Elle sera alors en catégorie senior : "Je remercie beaucoup l’Asvolt, pour l’accompagnement et l’achat de matériel, de même que la commune d’Entraygues et le Comité départemental du Cantal pour leur aide et participation financière." Charlotte démarre fort pour ce sport et cela promet un bel avenir pour cette championne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?