Villefranche-de-Rouergue. Les recettes de Johnny préfacées par sa fille Laura

  • Jacqueline Benoît, la cuisinière de Johnny, a publié ses recettes appréciées par le chanteur en début d’année.
    Jacqueline Benoît, la cuisinière de Johnny, a publié ses recettes appréciées par le chanteur en début d’année.
Publié le
GDM

Jacqueline Benoît, cuisinière du chanteur, a publié en début d’année "Les Recettes préférées de Johnny". Elle est venue dédicacer son ouvrage au Salon du livre de Villeneuve.

Âgée aujourd’hui de 84 ans, Jacqueline Benoît fut pendant six ans la cuisinière personnelle de Johnny Hallyday.

Cette ancienne fleuriste qui habitait le Cantal connaissait le couple qui s’occupait de la villa du chanteur à Ramatuelle. Alors que Johnny s’apprête à convoler avec Adeline et que des festivités s’annoncent avec de nombreux amis et convives, le besoin d’une cuisinière supplémentaire se fait donc sentir. Reconnue pour ses talents de cordon-bleu, la fleuriste, qui a subi des aléas de santé, éprouve le besoin de changer de vie. Johnny la reçoit alors simplement et lui donne juste une liste de ce qu’il aime et n’aime pas. Pendant deux mois, Jacquline Benoît met tout son cœur à satisfaire un homme qu’elle décrit comme "extrêmement gentil et généreux". Puis le chanteur retourne à Paris. Il se passe seulement trois jours avant qu’il ne la rappelle pour lui dire que sa cuisine lui manque et qu’il souhaite sa présence auprès de lui dans sa maison du quartier Molitor à Paris. "Après beaucoup de galères dans ma vie, j’étais heureuse qu’il ne veuille plus que je parte".

Soupes, truffade et épices

Alors, durant six années, à toute heure du jour et de la nuit, Jacqueline Benoît sera non seulement sa cuisinière, le régalant de soupes froides qu’il adore, mais aussi sa nounou qui le réveille le matin (car il a du mal à se lever) en lui portant son café, prend ses appels téléphoniques, accueille les invités et contribue à gérer ses rendez-vous. Elle satisfera largement ses goûts pour la cuisine très épicée avec une panoplie d’une cinquantaine de vinaigres différents mais lui fera aussi des spécialités comme la truffade puisqu’il apprécie particulièrement les pommes de terre.

Attentionné, Johnny lui offrira des cadeaux, la fera participer à certains événements et l’amènera même en vacances à Las Vegas. Fan inconditionnelle, la cuisinière se fera même dessiner sur l’avant-bras un papillon à la tête de tigre par le tatoueur de Johnny, sous l’œil incrédule de ce dernier. Elle se commandera aussi une paire de Santiags comme lui…

Pendant six ans, l’ancienne fleuriste devenue la maîtresse de la cuisine de Johnny aura la sensation de faire partie de la famille. C’est d’ailleurs la comédienne Nathalie Baye qui tiendra à ce que Jacqueline Benoît soit présente aux côtés de la famille pour les obsèques du chanteur.

Et c’est sa fille, Laura Smet, qui a tenu à préfacer son livre de recettes sous forme d’une vraie déclaration d’amour à celle qui savait si bien prendre soin de son père.

Jacqueline Benoît a dédicacé son livre, fait de recettes simples accessibles à tous et agrémenté d’une photo avec la star qui date de 1992, devant la Maison de la Photo de Jean-Marie Périer, autre ami du chanteur, lors du Salon du livre de Villeneuve, puisqu’elle vient voir régulièrement sa petite-fille qui y habite.

"Les Recettes préférées de Johnny", par Jacqueline Benoît, chez Hachette, 24 €.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?