Votre été

Sur le Carladez, la presqu'île de Laussac

Abonnés
  • La presqu'île de Laussac
    La presqu'île de Laussac JAT / JAT
Publié le / Modifié le S'abonner
La presqu’île de Laussac possède de nombreux atouts. Idéalement située dans la région du Carladez, elle constitue un point de départ pour des baignades, des randonnées pour découvrir ce territoire riche en patrimoine industriel (avec les barrages), en pierres (châteaux, chapelles…) et gastronomique. Loin des bouchons et du stress, les touristes affluent dans cet endroit qui invite à la détente, dans une nature encore préservée.
 

La presqu’île de Laussac, dans le Carladez, est un véritable lieu de détente, dans un écrin de verdure. D’ailleurs, les Aveyronnais de toutes parts et surtout de Paris s’y précipitent dès les beaux jours. La presqu’île est aussi un lieu de départ pour découvrir le Carladez, ses barrages et son patrimoine.
Lorsqu’on arrive sur la presqu’île, on est immédiatement accueilli par deux restaurants. Le Chalet du lac d’un côté et l’Annexe, un restaurant faisant partie du camping. Au pied du site, des petits bateaux et des pédalos invitent à la découverte de la presqu’île. Un lieu qu’on peut à la fois découvrir à pied, à travers ses chemins de randonnées et en bateau. La balade est aussi possible en voiture, sur les hauteurs pour admirer la vue imprenable sur la presqu’île (jusqu’à Vines, par exemple).
En matière de randonnée pédestre, la région du Carladez offre de nombreuses possibilités. Pour ce faire, l’office de tourisme distribue gratuitement des plaquettes pour découvrir cette zone, à la fois immense et verdoyante. Le Carladez, c’est aussi de l’imagination au bout des pieds des randonneurs.
Les habitants et la mairie proposent en effet six sentiers tout droit sortis de leur imaginaire. En suivant des monstres mythiques, le touriste curieux peut découvrir la vraie nature de ce territoire. Les balades sont étonnantes et réservent, à chaque détour, de nombreuses surprises.
Elles mènent également vers des maisons des sentiers comme la Maison du bois, de la forge, le moulin de Burée, la coopérative fromagère… autant de savoir-faire valorisés, à travers ces promenades, à faire en famille ou entre amis.  C’est le fil conducteur tout trouvé pour aller visiter les communes aux alentours. Il s’agit de Lacroix-Barrez, de Murols, de Mur-de-Barrez, de Taussac, de Thérondels et de Brommat.
Dans le prolongement, il est de bon ton de faire un petit tour par les barrages, impressionnants, par leur taille et leurs réserves d’eau. Ils constituent un patrimoine industriel, à découvrir sous le label « Route de l’énergie ».
En allant sur le belvédère du barrage de Sarrans, on peut prendre de magnifiques photos et profiter des paysages, en hauteur. Il faut savoir que ce barrage est l’un des plus hauts au monde (il mesure 105 m de haut et 225 mètres de long). Il constitue le huitième plus grand lac de France (avec sa surface sur 876 hectares).
Dans la ville voisine, à Brommat, à 8 km de la presqu’île de Laussac, la commune invite à la détente, dans un lieu réservé aux amateurs de spa.
Le lieu, équipé d’un solarium extérieur, est ouvert à tous les publics (particuliers, enfants, groupes de salariés…). Pour quelques heures ou pour plusieurs jours, le site offre la possibilité de se faire plaisir en participant aux cours de sport, en allant au hammam, jacuzzi…
Ce territoire extraordinaire par sa nature dense et encore préservée, ne néglige pas non plus l’aspect gastronomique. Au Chalet du lac, entre autres, c’est Daniel Tarrisse qui tient ce lieu incontournable de la presqu’île.
Après la visite des lieux ou après une randonnée, c’est une des tables à retenir pour goûter aux produits du terroir dont il fait sa cuisine.
Au menu : la fameuse tarte à la tomme, les glaces de la ferme et l’incontournable pounti de mamie Denise.
Cette dernière existe bel et bien et a transmis sa recette au restaurant.
Ce dessert avec des pruneaux régale les fins gourmets comme les plus gourmands.
Côté viande, elle vient directement du coin, c’est-à-dire de l’Aubrac.
Le restaurant propose des soirées (aligots, moules frites, avec une ambiance assurée). Le patron conseille de réserver pour profiter pleinement des plats et de la vue imprenable sur le lac de Sarrans. Tél. 05 65 66 04 58
 

Centre Presse Aveyron
Réagir