Villefranche-de-Rouergue. Villefranche : la bastide se jette à l’eau

  • Un exemple de fontaine lumineuse que Sébastien Mouly, responsable de l’entreprise de Mayran, veut dupliquer dans la Perle du Rouergue.
    Un exemple de fontaine lumineuse que Sébastien Mouly, responsable de l’entreprise de Mayran, veut dupliquer dans la Perle du Rouergue. Photos Mathieu Roualdés
  • La bastide se jette à l’eau La bastide se jette à l’eau
    La bastide se jette à l’eau Photos Mathieu Roualdés
  • La bastide se jette à l’eau
    La bastide se jette à l’eau Photos Mathieu Roualdés
  • La bastide se jette à l’eau
    La bastide se jette à l’eau Photos Mathieu Roualdés
Publié le
GDM

Grand spectacle aquatique les 21 et 22 août sur l’Aveyron. Rendez-vous sur les berges à la tombée de la nuit.

Il en rêvait depuis longtemps, le conseil municipal l’a validé. Le maire Serge Roques va inonder sa ville de jets et de jeux d’eau pour deux soirées exceptionnelles de spectacle aquatique qui devraient bénéficier de la bénédiction des cieux.

Il l’a voulu mais c’est FWF (Fire Works and Aterfall) concept, l’entreprise de pyrotechnie de Mayran, qui s’en charge. La société aveyronnaise est l’une des six entreprises professionnelles en France spécialisée et diversifiée dans ce type d’animations lumineuses aquatiques. Sébastien Mouly, son directeur, est tombé dans la marmite des feux d’artifice tout petit puisque c’est son père qui a créé et dirigé l’entreprise. Une entreprise qu’il a maintenant reprise et développée justement vers la partie aquatique, de plus en plus prisée par les habitants et les touristes, ravis de se régaler de spectacles rafraîchissants aux heures les plus chaudes de l’année. Il est vrai aussi qu’il y a moins de risques à manier de l’eau plutôt que des explosifs et cela nécessite également moins de contraintes de sécurité.

Ce spectacle, qui se prépare pour les soirées du mercredi 21 et du jeudi 22 août, durera environ 45 minutes à la nuit tombée mais il a demandé de très nombreuses heures de préparation.

Il faut, en effet, compter trente heures de programmation en amont pour une féerie rarissime que l’Aveyronnais est le seul professionnel de tout le Sud-Ouest à proposer. Un savoir-faire qui a attiré 37 000 spectateurs à Gaillac cet hiver, lors de la Fête des Lanternes, pour les jets d’eau lumineux qu’il avait mis en place. "On travaille en fonction du site et de la musique choisie", précise Alexandre Mouly qui précise que chaque figure a un nom poétique. Et d’ajouter : "Pour une minute de spectacle, il faut compter une heure et quart de programmation".

Cette chorégraphie aquatique sera visible du pont des Consuls et depuis les berges de l’Aveyron, entre le pont et la place du Saint-Jean. Le dispositif, avec des barges supportant chacune trois blocs avec des systèmes capables de produire 17 effets, sera installé sur la rivière, en face du théâtre.

Il y a les grandes eaux de Versailles, le jet d’eau emblème de Genève, il faudra désormais compter avec Villefranche-de-Rouergue qui entre ainsi dans la cour des villes qui domptent l’eau. La rivière est un capital que le maire entend mettre davantage en valeur, lui qui se félicite des jets d’eau de la place Notre-Dame qui font la joie des enfants l’été ou bien ce geyser d’eau, face à l’hôtel de ville, d’où émerge un géant pris entre deux failles. "On commence par ces jeux d’eau mais on ne s’en tiendra pas là", a déjà prévenu Serge Roques. La montée des eaux à Villefranche-de-Rouergue est pour bientôt…

VIDEO : Voilà un exemple de ce que vous pourrez voir mercredi et jeudi soir depuis les berges de l’Aveyron à Villefranche-de-Rouergue.

 

 

Spectacle aquatique son et lumière, à Villefranche-de-Rouergue, les 21 et 22 août, à 22 heures, sur les berges de l’Aveyron. Gratuit.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?