Millau : les "Cabanes du viaduc", le canular qui donne le vertige !

  • « Qui n’a jamais rêvé de voler de ses propres ailes ?, interroge le site sur son annonce en ligne. Aux Cabanes du viaduc, ce rêve devient presque réalité. » 	Site internet campingsluxe.fr
    « Qui n’a jamais rêvé de voler de ses propres ailes ?, interroge le site sur son annonce en ligne. Aux Cabanes du viaduc, ce rêve devient presque réalité. » Site internet campingsluxe.fr Repro CP
  • Les "Cabanes du viaduc", le canular qui donne le vertige !
    Les "Cabanes du viaduc", le canular qui donne le vertige ! Repro CP
Publié le
JDM

Présentées comme un "camping perché", ces cabanes ont entraîné des appels à l’office de tourisme cet été. Problème, l’annonce est totalement factice.

Un lieu de villégiature incroyable et unique, entre le ciel et la terre !" L’annonce, vue de Millau, prête à sourire. À rire, même. Les "Cabanes du viaduc", telles qu’elles sont présentées sur le site campingsluxe.fr, est une offre touristique d’un nouveau genre apparue sur la toile ces derniers mois. Sur les images, on distingue des petites maisons suspendues dans les airs, sous le tablier du viaduc de Millau, "à 240 mètres du sol", avec terrasse panoramique, bain à bulles et salon de jardin. Sensations garanties ! Et personnes sujettes au vertige s’abstenir…

Accès en rappel

Parmi les points forts, en plus d’une vue que l’on imagine à couper le souffle, le site fait la promotion d’un restaurant situé à 343 mètres d’altitude et accessible via "l’ascenseur le plus rapide d’Europe", ou encore des activités ludiques et sensationnelles, "comme le saut à l’élastique ou son parcours acrobatique en hauteur".

Le site est très sérieux, en apparence. Les images 3D sont spectaculaires et saisissantes de réalisme. La présentation est soignée, digne des meilleures plateformes en la matière. Mais si on y regarde de plus près, quelques détails mettent la puce à l’oreille.

L’annonce indique, par exemple, la remise d’un baudrier à l’arrivée des vacanciers, pour leur permettre de se rendre jusqu’aux cabanes. "Cet équipement de sécurité est indispensable. En effet, les cabanes étant suspendues dans le vide, la seule possibilité pour s’y rendre est le rappel, une technique d’alpinisme utilisée pour descendre verticalement." Tout cela est évidemment trop gros pour être vrai et la supercherie est vite démasquée pour les Millavois, ou toute personne sachant lire entre les lignes.

Et pourtant ! Aussi fou que cela puisse paraître, l’office de tourisme dit avoir été démarché, cet été, pour des réservations aux "Cabanes du viaduc" "On a reçu le coup de fil d’un monsieur qui voulait des renseignements sur ces cabanes, dont on ne connaissait même pas l’existence !", rigole-t-on encore à l’accueil de l’OT. Des touristes semblent donc être tombés dans le panneau de cette offre touristique labellisée cinq étoiles. S’il vous plaît.

Un site web à la fois sérieux et… parodique

Si la page web du site indique accepter les chèques vacances, aucun tarif n’est proposé pour ces cabanes. Ainsi, aucune réservation n’est possible en ligne, coupant court à toute arnaque ou tentative d’escroquerie. Par ailleurs, la plateforme ne propose aucun contact direct. Ni par mail, ni par téléphone. Quant à campingsluxe.fr, le site d’hébergement des "Cabanes du viaduc" (où sont cités quatre autres campings aveyronnais, à Millau, Nant, Salles-Curan et Saint-Amans-des-Cots), il se présente comme "la référence des campings d’exception en France".

Sa page d’accueil indique sélectionner "avec soin" les plus beaux campings de France et d’Europe, "pour vous permettre de réserver en quelques clics le camping de vos rêves".

Il apparaît, là encore, très difficile d’obtenir un contact direct. Un numéro de téléphone, déniché sur la page Facebook du site, nous renvoie irrémédiablement sur une boîte vocale… Par ailleurs, il est à noter que la plateforme participe à relayer "l’officieux du camping", c’est-à-dire "toutes les histoires non confirmées de nos sources les moins fiables…"

On peut y lire, par exemple, "Miss camping s’avère en fait être un homme " ou encore "La famille princière de Monaco vend son palace pour s’installer au camping " Des satires tout aussi sérieuses que "les Cabanes du viaduc" !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?