Famille

Crèche : c’est la rentrée pour bébé !

  • Crèche : c’est la rentrée pour bébé !
    Crèche : c’est la rentrée pour bébé !
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Votre bébé va entrer à la crèche ? C’est bientôt son premier jour avec la nounou ? Comme pour n’importe quelle rentrée, il est important de préparer votre enfant, et faire connaissance avec les adultes qui vont s’en occuper. 

Un temps d’adaptation. Avant tout, ne faites pas l’économie de la semaine d’adaptation. Celle-ci est normalement prévue par le personnel de la crèche pour que Bébé s’habitue doucement à son nouvel environnement et tisse des liens avec d’autres adultes que vous. Cette période est aussi importante pour que vous ayez confiance au moment de laisser votre enfant dans d’autres mains.

Pendant cette période, ou même avant, « expliquez-lui que vous allez bientôt reprendre le travail, et que pendant ce temps, il sera à la crèche, où de nouvelles personnes s’occuperont de lui et où il rencontrera d’autres bébés comme lui », peut-on lire sur le site de la micro-crèche Titi panpan, à Marseille. En effet, « même s’il est encore trop petit pour comprendre le sens exact de ce que vous dites, bébé sera sensible au message que vous lui délivrez ». 

Pour aider Bébé à accepter plus facilement la séparation, laissez-lui un de ses doudous. Cet objet de transition lui rappellera son environnement habituel et le rassurera.

Une séparation brève et non dissimulées. Dire au revoir à votre bébé pour la journée, et vraiment partir… voilà un moment difficile pour vous comme pour lui. Surtout n’essayez pas de partir en catimini, il pourrait alors ressentir fortement un sentiment d’abandon. A l’inverse, dites-lui que vous l’aimez et à ce soir, sans pour autant faire durer ce moment d’adieu.

Annoncez-lui l’heure de votre retour et tenez-vous-y. Cela développera sa confiance en vous. Et promis, les séparations matinales s’amélioreront au fur et à mesure des journées passées à la crèche, où il fera de nouvelles rencontres avec d’autres enfants. 

Destination Santé
Réagir