Pruines. De jeunes musiciens à l’avenir prometteur

Abonnés
  • Un trio qui fait partager son amourde la musique.
    Un trio qui fait partager son amourde la musique.
Publié le
CORRESPONDANT

Beaucoup de monde en l’église de Pruines le 16 août pour le concert organisé par Mouret-Pruines Patrimoine et Cultures. Après quelques mots d’accueil et de remerciements par Jacky Mazars, Janine Jean, trésorière de Musique en Joie qui avait proposé ce concert, a rappelé l’objectif de l’association, venir en aide à de jeunes talents musiciens.

La présidente en est Virginie Robilliard, violoniste internationale et professeur à la Haute École Universitaire de Musique (Heum) de Lausanne. Elle a vécu onze ans au Vénézuéla et a fondé une école de violon à Caracas.

Elle a présenté les trois musiciens de ce jour, Sol Molina, 20 ans, violoncelliste, est arrivée à Paris depuis huit mois pour intégrer la Scola Cantorum.

Maria Alejandra Jimenez, 22 ans, violoniste, fait ses études à la Heum de Lausanne. Elle a passé brillamment son Bachelor et rentre en Master en septembre.

Gianfranco Garofalo, 17 ans, violoniste, est arrivé en France en juillet 2018. Il a été pris en charge par Musique en Joie qui lui a trouvé une famille d’accueil à Paris où il a intégré le lycée Jean-de-la-Fontaine et le conservatoire de Boulogne- Billancourt. Tous trois ont passé leur examen de fin d’année avec la note maximale et les félicitations du Jury.

Ce sont Sol Molina et Gianfranco Garofalo qui ont débuté le programme avec une sonate pour violon et violoncelle de L. Boccherini. Le ton était donné, l’ambiance créée, mobilisant l’attention et le plaisir de tous les auditeurs. Sol Molina a interprété avec maestria la suite N°3 en Do majeur de J.S. Bach. Maria Alejandra Jimenez lui a succédé avec Recitativo et Scherzo de F. Kreisler. Les trois artistes se sont ainsi relayés dans le chœur de l’église offrant au public un riche répertoire exécuté avec très grand talent, sensibilité, vie donnée à leur instrument, énergie, maitrise, rayonnement, diffusion de la musique dans l’espace, complicité entre eux, un concert hymne aux jeunes talents et à la musique. Ce fut un excellent concert et c’est peu dire.

Bravo et merci aux musiciens, à Musique en Joie, aux auditeurs et aux organisateurs.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?