Villefranche-de-Rouergue. Journée de détente sur l’oppidum gallo-romain de Villefranche

  • Le site du calvaire de Saint-Jean d’Aigremont qui domine la bastide de Villefranche-de-Rouergue.
    Le site du calvaire de Saint-Jean d’Aigremont qui domine la bastide de Villefranche-de-Rouergue. Repro CP
Publié le
GDM

L’association des Amis du Calvaire de Saint-Jean d’Aigremont sensibilise à la préservation et à la rénovation du site.

L’association des Amis du Calvaire de Saint-Jean d’Aigremont, le magnifique site qui surplombe la bastide de Villefranche-de-Rouergue, remobilise ses troupes comme chaque année à la rentrée. C’est ainsi qu’elle organise une grande journée de détente (cartes et boules de pétanque) en direction de sa soixantaine d’adhérents, de ses nombreux bénévoles, des chefs d’entreprise qui sont partie prenante dans sa rénovation mais aussi de tous ceux qui se sentent concernés et sensibilisés à la protection de ce site unique.

Cette journée sur cet oppidum gallo-romain, véritable lieu chargé d’histoire, est fixée au samedi 7 septembre à partir de midi.

Ce moment convivial sera également propice aux échanges, notamment sur les chantiers à venir.

L’association se félicite d’ailleurs du grand nombre de "convives venus de plus en plus loin" qui se sont joints aux participants pour le grand feu de la Saint-Jean 2019 "dans un cadre de verdure qui inspire à la quiétude, au relâchement et à la fête", souligne son président, Michel Allot.

Rénovation de la grande croix

Rappelons que l’association des Amis du Calvaire de Saint-Jean d’Aigremont a été fondée en 1992 par des Villefranchois soucieux de sauver ce patrimoine, dans un premier temps de la végétation qui l’envahissait complètement.

Puis il fallut s’attaquer à la réfection de l’église Saint-Jean-Baptiste, qui date de 1280, et fut, jusqu’en 1305, la première paroisse de Villefranche, bien avant la collégiale.

L’association a aussi œuvré ensuite à la réfection de la chapelle du Saint-Sépulcre. Maintenant, les Amis du Calvaire veulent entreprendre la rénovation du socle de la grande croix du Calvaire, de la croix du Christ, de la Vierge Marie et de Marie-Madeleine.

"Elle est programmée mais les aides ne sont pas à la hauteur de l’investissement et il conviendra de parfaire l’autofinancement afin de mener à bien cette rénovation qui s’impose, vu la fragilité de l’édifice", explique Michel Allot.

L’association bénéficie heureusement de nombreux dons mais aussi d’aides des collectivités locales, du département, de l’Europe mais fort peu de la Région. C’est pour cela qu’elle lance un appel pressant à la Fondation du patrimoine.

Le site du Calvaire est très passager et très fréquenté en août surtout depuis que l’association a contribué à l’installation sur place de deux chambres d’hôtes.

La communication du site a été elle aussi améliorée condition sine qua non pour une meilleure visibilité.

Journée de détente de l’Association des Amis du Calvaire de Saint-Jean d’Aigremont le samedi 7 septembre à partir de 12 heures avec apéritif suivi d’un repas et d’une soupe de fromage au dîner. Inscriptions au 05 65 81 20 84. Infos sur www.lecalvaire12.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?