Laguiole. L’association Mama Africa poursuit ses actions de coopération décentralisée

  • Les membres de l’association lors de son exposition.
    Les membres de l’association lors de son exposition.
Publié le
CORRESPONDANT

Comme chaque année, l’association Mama Africa, créée il y a 19 ans, a organisé une exposition-vente à la salle de la Tour, rue du Valat, à Laguiole.

Les panneaux du Conseil général, montraient la volonté du président du département de l’Aveyron, Jean-François Gaillard, de soutenir les actions de développement au Sénégal dans le département de Dagana a l’est de Saint-Louis. Ainsi, une subvention de 1 000 euros a été donnée. Une action globale de coopération décentralisée est le travail de l’association. Voici concrètement les actions en cours. Un conteneur de 90 mètres cubes est parti de Saint-Côme-d’Olt, le 3 juin, il contenait 45 mètres cubes de matériel médical aussitôt distribué à l’hôpital de Richard Toll. Les cartons de livres scolaires pour les collèges et lycées, vont être distribués par Monique Fievet et des membres de l’association au mois de novembre prochain.

Au Sénégal, Monique poursuit le travail avec les couturiers de Sandiara et avec de nombreux artisans chez lesquels viennent séjourner les touristes solidaires. Un Eco campement dans la réserve animalière de Tocc Tocc, va commencer sa construction,

Cette initiative est soutenue par la région Occitanie avec une subvention de plus de 7 000 euros. Une équipe de médecins homéopathe, acupuncteur, ostéopathe et médecine chinoise, va donner des consultations avec dons de médicaments, à l’hôpital de Richard Toll, et dans les cases de santé. Il y aura aussi une formation des médecins et infirmiers, en accord avec le ministre de la santé sénégalais.

C’est une action qui donne corps aux visites de Ababacar Ndao, président du département de Dagana, et Brahim Niang, consultant en coopération décentralisée venus fin 2018.

La coopération décentralisée, est un moyen de construire la paix et de réduire en donnant formation et travail, les problèmes dus à la grande pauvreté : exode racisme etc.

Pour soutenir l’association, contacter Monique Fievet, en téléphonant au 06 09 89 54 35.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?