RN88, au mois d’octobre, Baraqueville respirera mieux

  • La première partie de la déviation de Baraqueville sera ouverte à la circulation d’ici quelques semaines.
    La première partie de la déviation de Baraqueville sera ouverte à la circulation d’ici quelques semaines. Repro CPA
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Centre Presse

Après de longs mois de travaux et quelques retards, une nouvelle portion à deux fois deux voies de la RN88, reliant l’échangeur des Molinières à celui de Marengo, à l’entrée de Baraqueville, sera mise en service au mois d’octobre.

Les panneaux "Baraqueville, village étape", sont déjà installés en bordure du nouveau cordon de bitume et une équipe de la Dreal (Direction régionale environnement aménagement logement) Occitanie a récemment rencontré le maire de la commune des portes du Ségala, Jacques Barbezange, pour préparer la logistique de la journée inaugurale. Après de longs mois de travaux et quelques retards, souvent inhérents à ce type de chantier, la nouvelle portion à deux fois deux voies de la RN88, reliant l’échangeur des Molinières, près de la zone d’activités de Calmont, à celui de Marengo, à l’entrée de Baraqueville, sera ouverte à la circulation au mois d’octobre prochain. La date officielle n’est pas encore arrêtée, les agendas des différentes personnalités et financeurs concernés devant être uniformisés.

Un grand soulagement et quelques craintes

Pour l’élu baraquevillois Jacques Barbezange, cette première étape provoque un grand soulagement, même s’il partage, bien sûr, quelques craintes avec les commerçants du bourg. "Au final, c’est quand même le soulagement qui prime, car les gens ne peuvent même plus s’arrêter à certains moments et la traversée est de plus en plus dangereuse. Cela va considérablement améliorer la sécurité, réduire les nuisances et la pollution", observe l’élu, rappelant qu’en moyenne 17 000 véhicules traversent Baraqueville, chaque jour, avec une pointe de 22 400 véhicules, dont 1 800 camions, le 27 juillet 2018 ! Et il y a tout juste un an, en août 2018, un piéton avait perdu la vie dans cette même traversée.

Une gigantesque passerelle provisoire à Marengo

Depuis quelques jours, une gigantesque passerelle métallique provisoire enjambe l’avenue de Marengo. Cette structure métallique, bardée des deux côtés, permettra aux engins de chantier chargés de déplacer les quelque 500 à 600 000 m3 de remblais excédentaires de la portion comprise entre Baraqueville et La Mothe, sans emprunter la nouvelle voirie nationale. Une partie de ces remblais a déjà permis de préparer le terrain de la future salle d’animation de Baraqueville. D’autres remblais permettront de réaliser le terrassement de la future aire de repos, qui sera aménagée en bordure de la RN88, quand l’ensemble de la déviation sera terminé.

S’agissant de la dernière tranche de travaux, comprise entre l’échangeur de Marengo et le secteur de La Mothe, qui permettra d’assurer le contournement total de Baraqueville, les automobilistes devront encore patienter de longs mois. Plusieurs marchés ont, en effet, dû être relancés en raison de problèmes de stabilité des terrassements. D’ici la fin définitive des travaux, une bretelle d’accès provisoire permettra de relier l’échangeur de Marengo à l’actuel giratoire de l’Épi. L’essentiel du trafic routier n’empruntera plus, de ce fait, la traversée de Baraqueville, qui respirera beaucoup mieux.

 

Un chantier à 225 M€

Le bitume coûte cher. Ce n’est pas un secret. Le chantier de la mise à deux fois deux voies de la RN88 entre Saint-Jean et les Molinières représente un investissement de l’ordre de 225 M€ pour un total de 28 kilomètres. A savoir 13,7 km, pour la portion comprise entre Saint-Jean et La Mothe, mise en service depuis juillet 2015, et 14,3 km, pour l’ensemble de la déviation de Baraqueville, entre les Molinières et La Mothe. L’opération est financée à hauteur de 53,88 %, par l’État, Région et Département abondant chacun à hauteur de 23,08 %.

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