Rodez vit au rythme de sa "notoriété grandissante"

Abonnés
  • Tout au long de l’été,  six personnes travaillent  à temps plein à l’office de tourisme du Grand Rodez.
    Tout au long de l’été, six personnes travaillent à temps plein à l’office de tourisme du Grand Rodez. Mat.R.
Publié le
Centre Presse

Après un mois de juillet des plus calme, l’office de tourisme de Rodez bat son plein depuis le début du mois d’août. Et les touristes ne viennent pas seulement pour le musée Soulages…

La toile a beau offrir pléthore d’informations touristiques et autres bons plans, l’office de tourisme reste un passage obligé pour découvrir une ville. Celui de Rodez n’échappe pas à la règle. Après un mois de juillet morose, des centaines de visiteurs s’aventurent tous les jours place de la Cité depuis début août. De Normandie, de Paris, de la région lyonnaise ou de bien plus loin, Espagne et Pays-Bas en tête, tous sont à la recherche d’informations en tous genres. "Que peut-on faire à Rodez un jour de pluie ?", demandait ce jeune couple, venu de l’Auvergne, hier matin dans la grisaille quand quelques minutes après, un voyageur solitaire s’interrogeait sur la provenance de la Mandarelle, nouvel emblème culinaire de la ville…

Le musée Soulages, "une locomotive médiatique"

"On a des demandes sur tout et pas seulement le musée Soulages comme on pourrait penser ! Si la chose la plus demandée par les touristes reste un plan détaillé de la ville, les visites guidées connaissent également un franc succès. On nous interroge également sur les restaurants à tester, les animations de la journée ou encore les activités à faire en périphérie de Rodez. On a la chance d’avoir une place centrale dans le département, avec beaucoup de sites naturels à découvrir aux alentours", explique Florence Taillefer, directrice de l’Office de Tourisme.

Depuis quelques années, cette dernière a remarqué que la ville bénéficiait d’une "notoriété grandissante". Le musée Soulages n’y est bien entendu pas étranger : "C’est notre locomotive médiatique", explique Florence Taillefer qui, avec ses équipes, a notamment vu débarquer un nombre important de touristes catalans depuis la réalisation du musée par un cabinet d’architectes… catalan (RCR Arquitectes). Cet été encore d’ailleurs, Rodez et son musée se sont affichés à plusieurs reprises dans la presse internationale. "Le siècle Soulages et ses activités attirent du monde également ", se réjouit la directrice de l’OT.

"Art de vivre ruthénois"

Puis, "l’art de vivre ruthénois avec des terrasses de café de plus en plus animées ces dernières années" semble également plaire aux visiteurs si l’on en croit les petits mots laissés dans le livre d’or de l’office de tourisme… Pour Annabelle Carrié, conseillère en séjour et guide conférencière, le touriste vient à Rodez "pour un tout" et "pas simplement pour un monument ou un musée". D’ailleurs, l’activité phare de l’été est un jeu de pistes à travers la ville, pour enfants et adultes, proposé par l’OT. Histoire d’être pleinement imprégné de cette vie à la ruthénoise qui semble conquérir de plus en plus de touristes… Le bilan chiffré de l’été, attendu mi-septembre, pourrait confirmer cette tendance.

En hors saison, ça bouge aussi

C’est une vérité pour tout le département : depuis plusieurs années, l’Aveyron ne cesse de voir les chiffres de sa fréquentation touristique augmenter en hors saison. L’an passé, le département a même "explosé tous les records en octobre", signalait il y a peu Jean-Luc Calmelly, président de l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron (ADT). C’est une vérité également pour la ville de Rodez. Florence Taillefer, directrice de l’OT, s’attend d’ailleurs à un mois de septembre et d’octobre chargés. Et une autre typologie de visiteurs, familiaux l’été et souvent en couple et plus âgés en hors saison.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?