Villefranche-de-Rouergue. Première Saint-Michel des parachutistes en Aveyron

  • D’anciens parachutistes devant le monument aux morts dans les jardins de la mairie où se tiendra, en septembre, la célébration.
    D’anciens parachutistes devant le monument aux morts dans les jardins de la mairie où se tiendra, en septembre, la célébration.
Publié le
GDM

Pour la première fois, l’Union nationale des parachutistes de l’Aveyron va célébrer son saint patron dans le département, à Villefranche-de-Rouergue, le 21 septembre prochain.

Forte d’une trentaine de membres, l’Union nationale des parachutistes (UNP) de l’Aveyron va célébrer pour la première fois son saint patron dans le département. L’événement se déroulera devant le monument aux morts de la guerre de 1870, dans les jardins de l’hôtel de ville de Villefranche-de-Rouergue, le samedi 21 septembre, à 11 heures. La cérémonie aura lieu en présence d’une unité (entre 10 et 30 jeunes militaires) de parachutistes du 6e RPIMa du camp de Caylus ainsi que d’un peloton de la gendarmerie de Villefranche.

Parrain : le général aveyronnais Jacques Richard

Le maire, la sous-préfète, ainsi que de nombreux élus seront également présents tout comme les représentants des associations patriotiques et la population qui est invitée à venir en nombre dans les jardins de la mairie afin d’assister à une remise de gerbe et à la minute de silence qui s’ensuivra. "On souhaite que le maximum de public participe à cette première manifestation", lance le commandant, Jean-Pierre Mangé, membre honoraire et coordonnateur de la section locale de l’UNP. Cette même section s’est choisie pour parrain un Aveyronnais, le général Jacques Richard, enterré au cimetière de Rodez et qui a créé la première unité parachutiste dans la gendarmerie en 1947. "Un précurseur".

Un aumônier anglais à l’origine

C’est un aumônier anglais qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, a distribué aux parachutistes français des médailles avec d’un côté Jeanne d’Arc et de l’autre saint Michel. L’idée a été reprise et officialisée par le père Jego au sein du 1er Régiment des chasseurs parachutistes lors de la guerre d’Indochine, où ils ont payé un lourd tribut.

Leur cri de ralliement est devenu : "Et par Saint-Michel, vive les paras."

"Ensuite, ça s’est généralisé et saint Michel est vraiment devenu le patron des parachutistes. Alors c’est une fête à laquelle on tient beaucoup", confie le colonel Jean-François Angles, président de l’UNP de l’Aveyron, qui existe depuis quatre ans.

L’association, apolitique et laïque, reconnue d’utilité publique, compte près de 10 000 membres en France et plusieurs centaines de sections sur l’ensemble du territoire. "Son but est une entraide pour les anciens parachutistes et un soutien pour ceux qui sont en activité sur des opérations de par le monde. On s’occupe des blessés aux combats, de ceux qui sont atteints de syndromes post-traumatiques. On peut aussi les aider matériellement tout comme les veuves et les orphelins", explique le lieutenant-colonel honoraire.

La Saint-Michel est fixée dans le calendrier au 29 septembre mais la cérémonie départementale a été avancée d’une semaine puisque nombre d’entre eux seront à Paris, sur les Champs-élysées, pour la cérémonie nationale officielle qui rassemble chaque année un millier de personnes.

Cérémonie de la Saint-Michel, patron des parachutistes, le samedi 21 septembre, à 11 heures, devant le monument aux morts, dans les jardins de la mairie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?