Culture et Loisirs

Exposition : le pèlerinage, un chemin de vie sur les pas de St-Jacques

Abonnés
  • L’exposition venait de St-Pierre-de-Bessuéjouls avec Michel Maurel qui a aidé Brigitte Ginisty, Jean Privat et André Couailhac à l’installation.
    L’exposition venait de St-Pierre-de-Bessuéjouls avec Michel Maurel qui a aidé Brigitte Ginisty, Jean Privat et André Couailhac à l’installation.
Publié le / Modifié le S'abonner

L’exposition itinérante, proposée par l’Acir (Agence de coopération interrégionale et réseau), vient d’être installée dans l’église de Trédou, église placée sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR65) qui est la voie la plus médiatisée, fréquentée et organisée. Elle fut rendue célèbre par l’un des pèlerins français connu, l’évêque du Puy, Godescalc, en 951. L’itinéraire a été balisé en tant que GR65 depuis Genève, il a été ouvert à partir du Puy en Velay dans les années 70 dont 160 km sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette exposition présente l’histoire et l’esprit du pèlerinage et invite le pèlerin à la réflexion. Plusieurs thèmes sont abordés sur les panneaux installés dans l’église. On peut y découvrir les différents chemins, le but du pèlerinage, ce qui pousse l’homme à prendre la route mais aussi le sens de l’hospitalité, le temps de la halte et du partage…

Cet itinéraire pédestre est le bien de tous et invite les pèlerins et les accueillants à le préserver et à contribuer à la protection de son environnement. Cette exposition traduit parfaitement le sens du pèlerinage en affirmant que le chemin ne se fait jamais seul, il est fraternité, compagnonnage, partage…

Pèlerins, visiteurs, une exposition à découvrir à l’église de Trédou.

CORRESPONDANT
Réagir