Saint-Amans-des-Cots. Quand généalogie rime avec patrimoine

  • Après les comptes rendus propres à la vie et au bon fonctionnement du cercle, ce seront les conférences.
    Après les comptes rendus propres à la vie et au bon fonctionnement du cercle, ce seront les conférences.
Publié le
CORRESPONDANT

De grands tableaux généalogiques exposés, accueillaient le public.

Ils ont permis de découvrir des généalogies, en particulier, de Robert Fabre (politicien aveyronnais), ainsi que celle élaborée par le groupe Généalogie-Viadène, sur la famille Bouldoires, installée dans tout le Nord-Aveyron, où depuis 1640 s’inscrivent de nombreux forgerons, maréchaux-ferrants, en particulier ceux ayant fabriqué les croix de fer que l’on peut découvrir dans de nombreux lieux de cette région, que l’on connaît sous le nom de Viadène.

Après les comptes rendus propres à la vie et au bon fonctionnement du cercle, ce sont les conférences : Philippe Ajalbert, parle des "Grandes croix de fer forgé du XVIIIe siècle en pays de Bedène" réalisées par la famille Bouldoires. Antoine Roquette fait part de "l’histoire de la famille Roquette, du Batut", dans la Viadène, depuis le XVIe siècle. Et, Jean Delmas, ancien directeur des Archives départementales, informe sur le troisième tome de "Mœurs et coutumes du Rouergue : bilan de cinq années de recherches".

L’après-midi, visite de l’église de Saint-Amans-des-Côts où Jean Delmas explique son histoire et fait découvrir en détail, le magnifique retable du début du XVIIe siècle.

L’après-midi se termine sur le site de Bez-Bedène où dans son église, Antoine Roquette narre l’histoire de ce prieuré, sans oublier, de parler de l’Abbé Bosc, historien du Rouergue, dont on aperçoit la maison natale depuis le parvis de l’église.

Une excellente journée enrichissante et conviviale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?