Triathlon

Triathlon du Lévezou : Lucien Cot prend la taille au-dessus

Abonnés
  • Lucien Cot : « Avoir rejoint Montpellier m’offre de plus grandes possibilités d’entraînement et celle de courir en D1 ».    
    Lucien Cot : « Avoir rejoint Montpellier m’offre de plus grandes possibilités d’entraînement et celle de courir en D1 ».     DR / DR
Publié le / Modifié le S'abonner
Licencié à Montpellier, le Ruthénois Lucien Cot, vainqueur de l’épreuve S en 2016, va tenter de briller sur l’épreuve M, samedi.

Trois ans après s’être imposé dans l’épreuve S (750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo, 5 kilomètres de course à pied), Lucien Cot sera une nouvelle fois au départ du triathlon du Lévezou, aujourd’hui, cette fois sur l’épreuve M, la distance olympique (1,5, 40 et 10 kilomètres).

« Je pars sans trop de pression, avec comme objectif d’emmagasiner de l’expérience sur ce format car d’habitude, je cours en S, sur le circuit de D1, avec mon club de Montpellier », explique-t-il, lui qui s’est néanmoins préparé en conséquence en vue de ce rendez-vous : « Ce n’est pas le même type d’effort en M qu’en S ; il faut savoir le gérer, car il est plus long, avec moins d’intensité. J’ai donc changé mon programme, notamment pour ce qui est du vélo, en faisant davantage de longues distances. Il y a deux semaines, je suis allé en stage avec le club dans les Pyrénées-Orientales, à Font-Romeu, pour également faire du dénivelé ».

Parti dans la préfecture héraultaise pour y suivre ses études de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), celui qui, à 20 ans, aborde la troisième année de son cursus universitaire, va retrouver, aujourd’hui, un terrain familier puisqu’il a débuté le triathlon sous les couleurs du club de Rodez, il y a dix ans.

« Je m’attends à ce que les bénévoles qui me connaissent m’encouragent », glisse-t-il, avant d’avouer viser un temps de moins de 2h10. « Je connais bien le coin et notamment la belle bosse à Salles-Curan, au début du parcours à vélo. Il est assez usant, casse-pattes, avec une alternance de montées et descentes, ajoute-t-il. Après, la partie course à pied est super, avec les passerelles sur le lac de Villefranche-de-Panat, même si ce n’est pas la discipline dans laquelle je suis le plus à l’aise. Je verrai bien comment je suis après la partie à vélo, qui est celle qui prendra le plus de temps. »

Programme

Aujourd’hui
9 h 30 : triathlon S individuel et relais.
12 h : triathlon XS.
14 h 30 : triathlon M individuel et relais.
Demain
9 h 30 : triathlon L femmes (championnat de France).
9 h 40 : triathlon L hommes (championnat de France).
9 h 45 : départ hommes et femmes open.
 

Centre Presse Aveyron
L'immobilier à Villefranche-De-Panat

137500 €

Villefranche de Panat - Proche des lacs - Maison T3 de 93m² habitbles, en p[...]

99900 €

Ancienne ferme avec une porcherie, bergerie et une étable à vaches et une m[...]

Toutes les annonces immobilières de Villefranche-De-Panat
Réagir