Villefranche-de-Rouergue : les cafards ont envahi le quartier de la Gare

  • Betty Azzadi exprime  son ras-le-bol face aux cafards qui envahissent son habitation.
    Betty Azzadi exprime son ras-le-bol face aux cafards qui envahissent son habitation. M.-C. B.
Publié le , mis à jour
Marie-Christine Bessou

Les riverains ne supportent plus cette présence, tandis que la mairie a des difficultés pour en venir en bout.

Betty Azzadi n’en peut plus. Elle est excédée et exprime son ras-le-bol. La cause ? Cette Villefranchoise, qui loue une maison face à la gare, est confrontée lorsque tombe le soir à une invasion de cafards. Ils pénètrent en nombre dans sa cour, s’agglutinent sur les murs et se faufilent jusque dans son garage, films et photos à l’appui.

"Pour l’instant, ils n’ont pas encore grimpé dans les pièces d’habitation au premier étage mais je redoute ce moment ou bien encore qu’ils se mettent à pondre."

Depuis juillet, impossible pour cette femme de profiter des douces soirées estivales, elle doit se claquemurer à l’intérieur. Le souci, c’est que d’autres personnes qui résident ou travaillent dans cette cour de la gare dénoncent la même chose depuis des mois.

Colère

La patronne du bar brasserie Le Césarée, tout comme les employés de la structure Village Douze, se joignent au témoignage de Betty Azzadi pour exprimer leur colère face ces grosses bestioles qui empoisonnent leur quotidien mais surtout face à "l’inaction" de la municipalité qui, contactée selon leurs dires, rétorquerait à chacun de "traiter son habitation à ses frais". "Révoltant" pour ces derniers.

Après plusieurs appels au service d’hygiène de la mairie, Betty Azzadi raconte qu’on mettrait presque sa parole en doute et qu’un technicien lui aurait parlé d’insectes qui sortent de terre mais qui ne devraient plus se montrer lorsque les températures rafraîchiront. "Il y a eu une chute du thermomètre il y a quelques jours mais ça n’a rien changé", observe-t-elle, mécontente.

Interrogé, le premier adjoint au maire, Laurent Tranier, indique s’être rendu sur place et assure que la commune a, depuis, pris toute la mesure du problème. "Une entreprise spécialisée de Rodez a été sollicitée et, après analyse, a diagnostiqué la présence d’une espèce de cafard oriental. C’est un insecte qui est présent dans toutes les villes et qui se niche dans les réseaux enterrés". L’intervention du professionnel est très récente puisqu’elle ne date que de mercredi dernier. Il a traité les bouches d’égout de tout le quartier de la gare. Si le produit met quelque temps pour agir, l’entreprise a déjà prévu deux autres interventions à 10 ou 15 jours d’intervalle, suivant la météo, car "cette espèce est très résistante et donc difficile à éliminer", précise Laurent Tranier. Plutôt que de s’épancher auprès des médias, le premier adjoint du maire enjoint les habitants à "appeler les services techniques de la mairie ou bien à se rapprocher d’un élu lorsqu’ils s’estiment victimes de nuisances".

Rive gauche oubliée ?

Les habitants de la rive gauche de Villefranche-de-Rouergue s’estiment "oubliés" par les services municipaux. Ils aimeraient aussi et enfin voir la matérialisation de marquages au sol pour les places de stationnement dans la cour de la gare. "On attend toujours !".

Ce à quoi Laurent Tranier répond que ça devrait se faire sans tarder mais sans pour autant indiquer de date précise. Ces mêmes habitants sont également vent debout face aux étourneaux et pigeons qui nichent en nombre dans les arbres devant la gare où il ne serait plus possible de laisser sa voiture en stationnement sans subir illico des déjections sur la carrosserie. Face à cet autre problème, Laurent Tranier assure que des leurres, des mobiles ont été placés dans les arbres pour effrayer les oiseaux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?