Rodez : opération séduction des agriculteurs sur la plage de Layoule

  • Le temps du week-end les animaux de la mini-ferme volent la vedette aux animations de Rodez Plage.
    Le temps du week-end les animaux de la mini-ferme volent la vedette aux animations de Rodez Plage. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le temps d’un week-end, les JA s’associent à l’animation phare de l’été ruthénois pour organiser l’opération « Sous les pavés, les prés », destinée à sensibiliser les citadins à la cause agricole locale.

Certes, il n’y a ni sable blanc, ni attraction délirante, mais il n’empêche, Rodez Plage a tout d’un paradis pour Ruthénois en mal de vacances, avec ses activités de sports et de loisirs multiples.

Des activités gonflées pour ce premier week-end de Rodez Plage avec la venue sur le site de Layoule des Jeunes agriculteurs de l’Aveyron (JA), dans le cadre de l’opération, la 4e du genre, « Sous les pavés, les prés ».

Si les jeunes paysans aveyronnais ont posé leurs stands sur les berges de Layoule c’est surtout pour aller à la rencontre des Ruthénois afin de « communiquer » sur leur métier, mettre en avant leur travail, le terroir aveyronnais et les produits qu’il en ressort une fois qu’ils ont combiné les deux. Ainsi, jusqu’à ce soir, ils vont tout mettre en œuvre, avec la bonne humeur et la motivation qui les caractérisent, pour aller à la rencontre des citadins. Leur principale « cible ».

« On veut communiquer sur l’alimentation, celle qui se retrouve dans les assiettes, échanger avec les gens sur ce qui est produit en Aveyron, la manière dont cela est produit. C’est aussi l’occasion de balayer quelques idées reçues », explique le Jeune agriculteur dévolu à la mini-ferme. « On se bat au quotidien pour fournir des produits de qualité. Alors on a besoin que les gens nous soutiennent. Et la meilleure façon de le faire c’est d’acheter et de consommer local », conclut l’exploitant agricole dans un sourire.

Les JA remettent le couvert aujourd’hui

Les animations reprendront de plus belle aujourd’hui, dès 10 heures, avec la présentation des savoir-faire des différentes filières aveyronnaises de l’agriculture, mais aussi la mini-ferme et les différents stands d’animation. Au menu : des dégustations de produits de qualité. Un chef cuisinier fera des démonstrations de préparations culinaires pour le plaisir des yeux et des papilles des personnes présentes. À partir de 17 heures, intercanton : épreuves en équipes dans la bonne humeur et avec une touche agricole.
Les équipes seront composées en fin de journée. L’occasion aussi d’échanger avec les Jeunes Agriculteurs qui auront plaisir à raconter leur quotidien sur leur exploitation. Et les gourmands ne seront pas en reste avec la dégustation des délicieux burgers 100 % aveyronnais, le fameux aligot saucisse ou encore des glaces artisanales locales !
Bières, vins, et autres boissons locales (à consommer avec modération) seront également disponibles à la dégustation durant toute la journée (et la soirée) de dimanche.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?