Culture et Loisirs

Aveyrolacs, des oiseaux de passage déjà observés à la mi-août ! L’hiver sera précoce

  • Paul Dellac, le boss, apprend à Ismaël, le petit parisien vacancier, à prendre de la hauteur sur les êtres, et les choses, et sur l’été qui s’en va…
    Paul Dellac, le boss, apprend à Ismaël, le petit parisien vacancier, à prendre de la hauteur sur les êtres, et les choses, et sur l’été qui s’en va…
Publié le / Modifié le S'abonner

Survoler les paysages du Lévézou et glisser sur l’eau comme un vent léger est une expérience unique. Depuis 2008, Villefranche-de-Panat héberge une hydrobase permettant aux hydro ULM d’amerrir sur le lac et d’y poser une superbe gerbe d’eau avant de regagner le port d’attache, ainsi fleuri, pavoisé, couronné… Un arrêté préfectoral du 10 avril 2008 autorise Air des lacs à gérer la base.

Chaque week-end du 15 août, pour son rassemblement Aveyrolacs, le club est donc en effervescence. C’est l’assomption, pensez ! L’occasion est trop belle. On monte. On décolle. On plonge en piqué, silencieux, complètement mouette, facétieux, un peu flou. C’est la fête sur cet immense terrain de jeu bien bleu. Le ciel est si profond, si grand, si long… Il se prolonge même dans le lac. Il s’y mire. Il se refait une beauté. Les amis de Paul Dellac ont fêté le 11e anniversaire de l’événement, les deux premiers jours étant consacrés à toutes les machines terrestres et hydro, les deux derniers plus particulièrement aux hydros. Jeudi et vendredi, un rallye touristique aérien permettait aux pilotes, venus de diverses régions de l’hexagone, de survoler des sites imprenables, aux limites imprécises, évanescentes. Le samedi, des vols d’initiation étaient organisés.

Le club propose des baptêmes de l’air, des vols d’initiation, une formation à la pratique de l’ULM terrestre et hydro. Les vols sont effectués généralement en début de matinée et en fin de soirée.

Le poids maximum du passager ne peut excéder 85 kilos. Il faut donc se serrer la ceinture avant l’embarquement. Pour le vol découverte, l’âge minimum est de 7 ans. Il est de 15 ans, pour les cours enfant.

Centre de formation Hydro. Contact : Paul Dellac (06 76 08 34 79, 05 61 91 25 25. Mail : paul.dellac@wanadoo.fr

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
L'immobilier à Villefranche-De-Panat

137500 €

Villefranche de Panat - Proche des lacs - Maison T3 de 93m² habitbles, en p[...]

495000 €

Dans environnement calme et très agréable avec vue imprenable sur le Lac, m[...]

Toutes les annonces immobilières de Villefranche-De-Panat
Réagir