Golinhac célèbre les 40 ans de son club de quilles de huit

  • Le club de quilles de Golinhac fait rimer vitalité avec convivialité.
    Le club de quilles de Golinhac fait rimer vitalité avec convivialité. Repro CP -
  • Golinhac célèbre  les 40 ans de son club
    Golinhac célèbre les 40 ans de son club Repro CP -
Publié le

Avec une soixantaine d’adhérents, le club ne s’est jamais aussi bien porté à l’heure de fêter son anniversaire le 14 septembre.

Christophe Majorel et Frédéric Galan, coprésidents du club de quilles de Golinhac peuvent avoir le sourire. Avec une soixantaine d’adhérents, le club qui a failli disparaître voici une quinzaine d’années, ne s’est jamais aussi bien porté ! "Il y a eu le renouvellement générationnel, l’arrivée des filles qui a redonné vie au club en 2010 et le nouveau terrain en 2013" énumère le duo de responsables en compagnie de Mathieu Malpel et d’une fille justement, Hélène Sonilhac, secrétaire du club, pour expliquer ce nouveau souffle comme un nouveau départ pour le club de Golinhac. "Nous faisions tous aussi du foot et c’était compliqué de mener les deux activités de front", ajoute Mathieu Malpel.

Les quilles sont liées à l’attachement au village

Côté compétition, le club a notamment remporté trois titres de champion de France par équipes, un en individuel et pléthore de podiums. Avec leur slogan "De la tradition à la passion", la compétition ne passe au premier plan mais bien la convivialité. Et les 40 ans du club qui seront célébrés samedi 14 septembre à partir de 11 heures à la salle des fêtes, seront l’occasion de fêter ce partage comme ce nouvel essor. Là aussi, le succès est à la hauteur de l’événement avec déjà 160 personnes qui ont répondu favorablement pour un village de 350 habitants ! Des anciens viendront de Toulouse, du Gard et de l’Aude pour partager ce moment de convivialité. Ce moment d’échanges est justement la clef de la réussite du club de quilles de Golinhac. " Le club est lié à l’attachement au village et les quilles sont intergénérationnelles avec des adhérents âgés de 8 à 60 ans". Cette journée de fête sera celle des retrouvailles et d’hommages aux anciens (on pense à Roger Rolland, Robert Barré, Maurice Malpel, l’oncle à Mathieu ou encore à Alain Gros) avec une exposition photos qui ravivera les souvenirs, repas, rampeau de quilles et jeux au menu. Histoire d’inciter les anciens à reprendre la quille (!), le tout animé par le groupe local "Les Mals barrés".

Le club de quilles, lui, est bien barré. Si la grande majorité des adhérents ne réside plus au village à cause du travail, ils prennent plaisir à s’entraîner au village et à se retrouver pour la manche du dimanche. "Quand on a goûté à ce sport, on ne peut plus s’en passer et le faire découvrir c’est le plus important", conclut ce quatuor en guise de message. Tisser du lien, en créer à travers l’école de quilles ou encore la coupe de filles, et le maintenir pour le transmettre, tel est l’objectif du club. Objectif atteint !

Olivier Courtil
Voir les commentaires
L'immobilier à Golinhac

357500 €

Maison construite dans le style de la région sur deux niveaux avec sous-sol[...]

57500 €

Vous cherchez un projet de rénovation? Pas trop grand, pas trop loin d'un [...]

Toutes les annonces immobilières de Golinhac
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?