Villefranche-de-Rouergue. Un grand choix d’activités sportives pour tous

Abonnés
  • Responsables sportifs des associations et de la commune devant le gymnase Robert-Fabre.
    Responsables sportifs des associations et de la commune devant le gymnase Robert-Fabre.
Publié le
GDM

La quatrième édition de l’opération Pass’Sports se tiendra samedi 31 août, de 9 heures à 13 heures, au gymnase Robert-Fabre où 14 associations sportives accueilleront. le public.

Villefranche-de-Rouergue ville sportive. Il est vrai que le gymnase Robert-Fabre, dans le quartier du Tricot, illustre à lui seul l’engagement de la ville en matière de sport. Sur une étendue de 5 200 m², on trouve sept belles salles qui accueillent de nombreux clubs sportifs et des compétitions de haute volée. Mais les clubs sportifs, les plus dynamiques soient – ils, ont un besoin constant de renouveler leurs effectifs tandis que, d’un autre côté, de nombreux jeunes s’interrogent vers quel sport se diriger. Pour faire rencontrer les uns et les autres, quoi de mieux qu’une matinée d’initiation pour donner envie, tester réellement les activités ou tout simplement les faire découvrir aux indécis. Cette opération, joliment baptisée Pass’Sports par la mairie, se déclinera samedi prochain pour la quatrième année consécutive.

500 jeunes

"C’est un évènement qui prend chaque année plus d’ampleur. Ça permet de lancer la saison des clubs sportifs et puis c’est un moment de découverte pour les enfants et un grand nombre de personnes", se félicite Laurent Tranier, premier adjoint au maire. En effet, déjà l’an dernier, près de 500 jeunes étaient accourus pour essayer divers sports puisque c’est à l’heure de la rentrée qu’il convient de faire son choix.

Villefranche est aussi riche d’un tissu associatif très dense. Aussi,

parmi les cinquante et une associations sportives que compte la ville, quatorze d’entre elles seront présentes en cette matinée du 31 août au gymnase Robert-Fabre.

Quatorze clubs

L’occasion de tester grandeur nature l’escrime, la gymnastique qui présentera deux nouvelles disciplines telles que la gymnastique rythmique et le freestyle, la zumba, le basket, le volley, le handball, le ping-pong, le badminton, le judo, le karaté mais aussi le T-aïkido (préparation physique et mentale pour l’aïkido). Parmi les arts martiaux, il y aura aussi la possibilité de s’initier au taekwondo, venu de Corée. Particulièrement motivés par cette opération Pass’Sports, les responsables du club vous permettront de "tester les plastrons électroniques, comme en compétition, avec un écran qui rend cette activité ludique", explique l’un d’entre eux. Et pour ceux qui nourriraient une appréhension par rapport aux frappes, un mannequin sera installé pour se rendre vraiment compte des chocs. Sans oublier bien évidemment le football, à pratiquer sur le terrain synthétique juste derrière le gymnase, et le tennis sur un cours temporaire.

Côté pratique, à l’entrée du gymnase Fabre, chaque association bénéficie à l’année d’un tableau d’affichage afin d’informer les licenciés de toutes les actualités. Car au total, ce sont 120 000 personnes qui fréquentent le gymnase Robert-Fabre durant ses dix mois d’ouverture. Alors samedi vous trouverez sans doute sport à votre pied. Mais rien qu’en cochant les cases de votre Pass’Sports, un goûter vous sera offert.

Opération Pass’Sport, samedi 31 août, de 9 heures à 13 heures, au gymnase Robert-Fabre.

108 000€ pour la réfection du gymnase Robert-Fabre

Villefranche ville sportive grâce aussi à "des équipements de qualité et homologués suite à un investissement constant pour leur entretien", insiste Laurent Tranier. C’est ainsi que rien qu’au gymnase Robert-Fabre (qui date d’une vingtaine d’années et qui a profité d’une extension en 2000), 108 000 euros ont été consacrés à sa réfection auxquels se rajoutent 30 000 euros pour refaire les surfaces devant les cages du terrain de football synthétique. Le centre nautique Aqualudis et le boulodrome n’ont pas été oubliés.

Pour revenir au gymnase, sa verrière a été complètement refaite (pour 34 000 euros) afin d’assurer une meilleure luminosité et étanchéité. D’ailleurs les couvreurs étaient encore à l’œuvre hier pour les finitions. À noter aussi 5 000 euros qui ont servi à installer des ancrages au sol. Odeur à l’appui, la peinture a été refaite dans une salle multifonctions en attendant la rénovation du sol, tout comme celui de la salle des arts martiaux. Dans la salle plancher, seule salle qui compte des gradins et qui accueille les compétitions de basket, le plafond a aussi été refait. Au chapitre des achats pour apporter des améliorations, six paires de poteaux homologués de badminton (3 400 euros) ont été achetées afin de pouvoir accueillir des compétitions officielles sur les huit terrains. Sans oublier 260 euros de filet. La salle d’agrès a, elle, été sécurisée avec la pose de tapis muraux amortissants autour de la zone du trampoline (1 700 euros). Un portique à corde a été installé dans la salle d’arts martiaux. "En 12 ans, un million d’euros ont été consacrés aux installations sportives", affirme Laurent Tranier.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?