Salles-la-Source : vers des fouilles plus approfondies du temple romain de Cadayrac

  • Martine Joly et ses étudiantes devant les fondations et murs extérieurs bien conservés découverts lors de ces fouilles. Martine Joly et ses étudiantes devant les fondations et murs extérieurs bien conservés découverts lors de ces fouilles.
    Martine Joly et ses étudiantes devant les fondations et murs extérieurs bien conservés découverts lors de ces fouilles. Repro CP
Publié le
CORRESPONDANT

Ce sont trois semaines de fouilles sur les vestiges d’un temple romain, réalisées par une quinzaine de participants, qui viennent de se terminer à proximité de Cadayrac. Martine Joly, l’universitaire responsable de ce chantier se réjouit des découvertes réalisées : "Nous allons avoir le plan bien complet de ce temple. La cella (partie centrale) est bien délimitée, avec le sol mis à la lumière. Ce chœur est entouré d’une galerie tout autour. Nous voyons très bien les techniques de réalisation et l’entrée de l’édifice coté est : ce sont des grandes dalles bien construites. Les sols sont très bien conservés par endroit" se réjouit l’enseignante qui n’hésite pas à prendre le manche de la pioche. Ce sont des poteries, des éléments mosaïque et de tuiles… qui ont été trouvés, mais pas encore de statue ou d’objet exceptionnel. Cependant le chantier est fort intéressant au point qu’un dossier de demande de fouilles approfondies va être déposé pour la saison de 2020. En attendant, les résultats seront présentés lors d’une conférence en cours de préparation et d’organisation, à l’occasion des journées du patrimoine par exemple, à la salle des fêtes de Salles-la-Source. On sait déjà que le temple mesurait 10,50 mètres par 20,50 mètres. La cella à l’intérieur mesurait 5,60 mètres par 7,60 mètres."

Dès à présent c’est aussi Camille et Laura-Line, étudiantes à l’université Jean-Jaurès de Toulouse, originaires de Moissac, présentes sur le chantier qui vont travailler sur ces découvertes : "Nous sommes heureuses de joindre la pratique à cours théoriques. Nous aurons Madame Martine Joly comme directrice de mémoire pour la préparation de notre master avec comme sujet les mosaïques de ce temple de Cadayrac pour Camille" expliquent les étudiantes ravies de lors séjour de trois semaines en Aveyron. En attendant les travaux de l’année prochaine le site a été clôturé et les découvertes recouvertes de bâches pour assurer une meilleure conservation. Le site n’est pas accessible au public.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?