Un après-midi en harmonie avec l’orchestre de Kharkiv

Abonnés
  • Les 40 musiciens ukrainiens dirigés par leur chef Yuri Yanko et le pianiste français Fabrice Eulry enchantaient le public de la Doline jeudi 15 août.
    Les 40 musiciens ukrainiens dirigés par leur chef Yuri Yanko et le pianiste français Fabrice Eulry enchantaient le public de la Doline jeudi 15 août.
Publié le

Ce jeudi 15 août à la Doline, 40 musiciens ukrainiens, sous la baguette de leur chef Yuri Yanko, se produisaient devant un public ému devant la beauté des notes offertes par l’harmonie des instruments des nombreux musiciens présents sur la scène.

Fabrice Eulry, pianiste français, présentait le spectacle organisé par les établissements pour personnes âgées Les Caselles, Jean XXIII, Saint-Joseph et Val Fleuri. À sa suite, le président des Caselles à Bozouls, s’adressait aux résidents présents et au public pour expliquer que l’objectif de la mutualisation (Palaios : missions d’appui, de conseil, de veille et de prestations de service) a pour but la meilleure qualité possible de la prise en charge des résidents.

"La musique n’a pas de frontière. Elle provoque chez ceux qui l’entendent le même plaisir, la même émotion… Cette sensation d’union correspond à ce que Palaios a voulu réaliser en rassemblant plusieurs établissements pour que nos aînés conservent le goût de vivre".

Il ajoutait que "la diversité assure la richesse de notre société et donne la paix, l’union fait la force et la musique adoucit les mœurs".

En ce sens, précisait-il, ces instants de musique donnent la paix.

Et c’est dans un tourbillon de notes sur des airs de valse, d’opéra, de musiques tsiganes ou de musiques de film que le public était emporté dans une communion avec les musiciens. En fin d’après-midi, Fabrice Eulry, se lançait dans deux morceaux effrénés de piano que la salle accueillait avec des applaudissements fournis.

Ce furent des moments d’enchantement où public et musiciens partageaient une même émotion.

Pierre Roux, directeur des établissements, remerciait chaleureusement toutes les personnes qui s’étaient jointes à la préparation et au déroulement de cette après-midi, administratifs, bénévoles, personnel ainsi que la mairie de Sébazac pour le prêt de la Doline.

Une collation était offerte au public en fin de concert.

Cet article est réservé aux abonnés
Abonnez-vous pour en profiter
à partir de 1€/mois, sans engagement
  • Tous les articles en illimité sur le site et l'application
  • Le journal en version numérique dès 23h15 la veille
  • Publicités limitées
CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?