Anne Pauly remporte le prix Envoyé par La Poste

  • Anne Pauly, 45 ans, a reçu cette récompense pour "Avant que j'oublie" (Verdier) un récit tragi-comique plein de tendresse et d'empathie racontant la maladie et la mort de son père. Anne Pauly, 45 ans, a reçu cette récompense pour "Avant que j'oublie" (Verdier) un récit tragi-comique plein de tendresse et d'empathie racontant la maladie et la mort de son père.
    Anne Pauly, 45 ans, a reçu cette récompense pour "Avant que j'oublie" (Verdier) un récit tragi-comique plein de tendresse et d'empathie racontant la maladie et la mort de son père. DR Editions Verdier
Publié le
Relaxnews

(AFP) - La primo-romancière Anne Pauly est devenue mercredi la première lauréate de la rentrée littéraire en recevant le prix Envoyé par La Poste qui récompense un premier roman.

Anne Pauly, 45 ans, a reçu cette récompense pour "Avant que j'oublie" (Verdier) un récit tragi-comique plein de tendresse et d'empathie racontant la maladie et la mort de son père, "gros déglingo" selon sa fille, sorte de punk avant l'heure, unijambiste n'ayant pas sa langue dans la poche.

Le livre est aussi un formidable hommage aux gens de peu, ces "invisibles" qu'on découvre seulement trop souvent à l'occasion d'éruptions sociales.

Le jour du décès, l'enterrement du père sont racontés avec une justesse qui ravivera des souvenirs chez nombre d'endeuillés. Le chagrin se mêle aux fous rires. Reste l'absence.

Le livre, publié le 22 août , avait été signalé par l'AFP dans sa sélection des premiers romans de la rentrée.

La lauréate doit recevoir son prix jeudi soir au cours d'une cérémonie au siège de la Banque postale à Paris. Six ouvrages étaient en lice pour ce prix doté de 2.500 euros et qui ouvre traditionnellement la saison des prix littéraires.

Le livre sera en outre recommandé auprès des 500.000 postiers actifs et retraités et La Poste va passer commande de 600 exemplaires à l'éditeur.

L'an dernier, le prix avait récompensé Pauline Delabroy-Allard pour "Ça raconte Sarah" (Minuit).

Un total de 82 premiers romans sont publiés à l'occasion de la rentrée d'automne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?