De nouvelles émissions et une stratégie confirmée chez RMC

  • RMC fait sa rentrée.
    RMC fait sa rentrée. Joel SAGET / AFP
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Relaxnews

(AFP) - Fidèle à sa formule et sa stratégie, RMC a lancé plusieurs nouvelles émissions pour sa rentrée, mais sans toucher à ses fondamentaux : info, sport, opinions bien tranchées et auditeurs à l'antenne.

Principale nouveauté de cette rentrée, l'acteur, metteur en scène, auteur et présentateur de Top Gear France, Philippe Lellouche, va reprendre la tranche 14-16H avec "Lellouche à l'affiche", une émission d'info-divertissement, à la suite du départ de Maïtena Biraben ("M comme Maïtena").

De nouvelles recrues rejoignent la matinale, locomotive d'audience de la station, dont Céline Kallmann (transfuge d'Europe 1) et Nicolas Poincaré.

L'indétrônable Jean-Jacques Bourdin, qui la pilote depuis 2001, a défendu ce choix de "nouveautés dans la continuité" lors de la conférence de rentrée de la station.

"Je suis encore là quelques années, je ne sais pas, nous verrons", a lancé au passage le journaliste de 70 ans, en soulignant que la stabilité de la grille était la clé de son succès.

"Quoi qu'il arrive, les auditeurs nous sauveront, parce que nous les aimons, parce que cela fait des années qu'ils le savent et que nous faisons attention à eux dans un monde où on ne fait plus attention à personne", a-t-il affirmé.

Autre changement, après les "Grandes Gueules", "Radio Brunet" a cédé la place à "Brunet et Neumann", de 12H à 14H, une autre émission mêlant débat et libre antenne. Eric Brunet et Laurent Neumann, qui s'écharpaient déjà régulièrement chez Bourdin, y débattent de sujets d'actualité, et les auditeurs sont invités à réagir et à les départager.

- Le sport se renforce -
Les fins d'après-midi et soirées restent dédiées au sport, de manière renforcée, avec notamment le "Super Moscato Show", la "Team Duga" qui a recruté le trublion Julien Cazarre, Jérôme Rothen qui obtient sa propre émission le vendredi, et l'"After Foot" qui joue les prolongations (il est désormais diffusé jusqu'à minuit).

En outre, "Breaking Foot" sur les coulisses de la discipline fait son arrivée de 20H à 21H, présentée par Mohamed Bouhafsi, 27 ans, un ancien auditeur qui, à force de persévérance, est parvenu à intégrer RMC il y a plusieurs années.

Côté stratégie, le PDG d'Altice France Alain Weill et le patron de RMC Morgan Serrano ont confirmé leur volonté de faire de RMC une marque "100% radio, télé et digitale", et qu'à terme tous ses programmes seraient codiffusés sur une chaîne d'Altice.

- Podcasts natifs -
A l'instar de "Bourdin Direct" qu'on retrouve sur RMC Découverte et BFMTV, des "Grandes Gueules" sur RMC Story ou des shows sportifs qui alimentent les grilles de RMC Sport, "Brunet/Neumann" et "Lellouche à l'affiche" devraient arriver à la télévision une fois qu'elles se seront bien installées sur RMC.

Une formule qui séduit un nouveau public, sans cannibaliser l'audience de RMC, assurent ses dirigeants : la saison dernière, "Bourdin Direct" a rassemblé plus de 800.000 téléspectateurs sur RMC Découverte, qui s'ajoutent à ses deux millions d'auditeurs, tandis que l'interview politique de Bourdin attire 1,2 million de téléspectateurs. Quand aux "Grandes gueules", elles séduisent 1,7 million d'auditeurs quotidiens et 671.000 téléspectateurs...

Dans le même sens, le groupe avait rebaptisé il y a un an l'ex-chaîne Numéro 23 "RMC Story" tandis que le bouquet de chaînes SFR Sport est devenu RMC Sport.

Enfin, RMC dont les émissions fonctionnent très bien en replay, mais qui veut se faire une place dans les podcasts dits "natifs" (conçus pour les plateformes numériques), va en lancer une dizaine, notamment pour parler de sports peu abordés dans ses émissions (tennis, basket, e-sport...).

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