Culture et Loisirs

La fontaine de Moulinau ressuscitée

  • Un gros travail a fait réapparaîtrela fontaine, visible de la route.
    Un gros travail a fait réapparaîtrela fontaine, visible de la route.
Publié le / Modifié le S'abonner

L’association "Vivre à Campagnac et dans ses hameaux" travaille depuis plus de vingt-cinq ans à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de la commune. L’association avait décidé de continuer les opérations de débroussaillage initiées en 2018.

Après le débroussaillage et le nettoyage de la fontaine de Saint-Urbain et du four et de la fontaine du Viala en 2018, le choix s’est porté cette année sur la fontaine de Moulinau.

Enfouie depuis des décennies sous les buissons et les arbres, invisible, à tel point que beaucoup ignoraient jusqu’à son existence, la fontaine se trouvait cachée près de l’ancien chemin descendant autrefois (avant la route actuelle) de Campagnac au moulin de Moulinau sur la Serre.

Samedi 24 août, au matin, un petit groupe s’est retrouvé sur place avec tronçonneuse, cisailles, sécateurs et autres coupe-coupe, et, en quelques heures, buissons et arbres ont été abattus et la fontaine dégagée. Chacun a eu la surprise de voir apparaître un beau témoignage du petit patrimoine caussenard de la commune : une fontaine voûtée, construite en pierre, avec son bassin encore rempli d’eau, le tout en assez bon état, à l’exception de la toiture en lauzes calcaires qui a disparu. L’action suivante consistera donc à restaurer la fontaine et de refaire son toit en lauzes.

Après l’effort et la traditionnelle photo, le travail a continué pour évacuer tous les branchages…

Un grand merci à Francis Majorel pour sa dextérité à manier la tronçonneuse et à faire tomber les arbres au bon endroit… Sans lui le débroussaillage aurait été compliqué ! Un grand merci également pour la gentillesse de Monsieur Visier qui a accepté de venir avec son tracteur abattre quelques grands arbres ayant poussé tout près de la fontaine et que l’on avait renoncé à toucher, par peur de les faire tomber sur les fils de la ligne électrique. Cette matinée a été l’occasion de passer de bons moments de convivialité et d’amitié, chacun ayant à cœur de découvrir et de mettre en valeur le patrimoine de la commune.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
L'immobilier à Campagnac

134000 €

Maison de village caussenarde avec terrain attenant , au calme. Un grand sé[...]

Toutes les annonces immobilières de Campagnac
Réagir